Visas Schengen : L’Algérie convoque l’ambassadeur de France !

La décision des autorités françaises de réduire drastiquement le nombre de visas délivrés aux ressortissants des pays maghrébins, dont l’Algérie, est en train de tourner à la crise diplomatique entre l’Algérie et la France.

Ce mercredi 29 septembre, l’ambassadeur de France à Alger, François Gouyette, a été convoqué au ministère des Affaires étrangères, a annoncé un communiqué du département de Ramtane Lamamra rendu public en fin de journée. Le diplomate français a été reçu par le secrétaire général du MAE : « afin de lui notifier une protestation formelle du gouvernement algérien suite à une décision unilatérale du gouvernement français affectant la qualité et la fluidité de la circulation des ressortissants algériens à destination de la France », explique le communiqué.

Selon la même source, la décision française  « est intervenue sans consultation préalable avec la partie algérienne » et « comporte l’anomalie rédhibitoire d’avoir fait l’objet d’un tapage médiatique générateur de confusion et d’ambiguïté quant à ses motivations et à son champ d’application ».

le secrétaire général du MAE, Rachid Chaïb Kaïd a « mis en évidence la place centrale de l’élément humain dans la relation algéro-française et souligné la nécessité d’une gestion équilibrée, transparente et conforme aux instruments juridiques bilatéraux et universels du phénomène des mobilités des personnes, concluant que l’Algérie déplore cet acte malencontreux qui frappe de précarité et d’incertitude un domaine sensible de coopération postulant la confiance ainsi que le respect de la dignité des personnes humaines et des engagements pris par les deux gouvernements », ajoute le communiqué.

Dans la matinée, le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a appuyé les propos du porte-parole du gouvernement français, Gabriel Attal, résumant la situation par cette formule : « Tant que vous ne reprenez pas vos compatriotes, nous n’acceptons pas vos compatriotes. »

Bras de fer Paris-Alger : Visas contre 8000 clandestins algériens !


Un commentaire sur “Visas Schengen : L’Algérie convoque l’ambassadeur de France !

Ajouter un commentaire

  1. Avant de convoquer l.ambassadeur de France….les ripoux du pouvoir ne défendent pas les algériens mais entendent cette mesure comme un crime de lèse majesté….il s.agit d.un camouflet qui leur renvoie à la face leur gestion déplorable de la politique économique industrielle scientifique ayant pour conséquence cette fuite de jeunes algériens au risque de leur vie sans compter la fuite des cerveaux ….
    Les anciens ministres et diplomates qui ont dilapidé désossé l’Algérie sont devenus par la grâce de la France…français avec des biens immobiliers sur les plus chics avenues parisiennes …ils se la coulent douce
    Votre président a fait l’honneur de se soigner en Allemagne c’est dire la confiance accordée et le mépris à la médecine et aux médecins algériens …La France a raison de se débarrasser de vos migrants qui vivent de trafic en tout genre ….il vous revient de les gérer c.est de votre responsabilité

    L’honneur de l.Algérie est perdu a tout jamais
    comment expliquer que nous n.avons pas de migrants français qui débarquent sur les côtes algériennes ….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :