Sur sa page Facebook, l’islamologue, Said Djabelkhir a posté, hier mardi 28 septembre, une toute nouvelle interdiction qui fait suite à une longue série, imposée par l’état islamique Taliban à la société afghane. Il s’agit cette fois de l’interdiction de la musique dans les salons de coiffures, ainsi, que l’interdiction aux hommes de se raser la barbe.

L’islamologue n’a pas manqué de mentionner le président du parti islamiste MSP et l’association des ulamas musulmans qui avaient félicité les talibans de leur prise de pouvoir en Afghanistan.

Les femmes interdits de sport…
Le 8 septembre, la presse mondiale rapportait que les talibans ont interdit la pratique du sport aux femmes du pays. C’est contraire, selon eux, à leur pratique religieuse.
Dans un entretien à la chaîne de télévision australienne SBS, le chef adjoint de la commission culturelle des talibans, le dénommé Ahmadullah Wasiq n’y va pas quatre chemins : « Au cricket, elles pourraient être confrontées à une situation où leur visage et leur corps ne seront pas couverts. L’islam ne permet pas aux femmes d’être vues ainsi. C’est l’ère des médias, il y aura des photos et des vidéos, et les gens les regarderont. L’islam et l’émirat islamique ne permettent pas aux femmes de jouer au cricket ou de pratiquer ce genre de sport où elles sont exposées. »
Depuis que les talibans ont pris le pouvoir à Kaboul, les sportives afghanes se cachent quand elles ne réussissent pas à fuir le pays. Il y a quelques jours, plusieurs athlètes ont réussi à fuir le pays. Avant ces déclarations du responsable de la commission culturelle, de jeunes footballeuses ont déjà été prises à partie et violentées par les nouveaux maîtres du pays. Les talibans promettent des punitions de plus en plus sévères à celles qui se hasarderont à frapper dans un ballon.
Interdiction de la musique sur tout le territoire…
Dans la même série d’interdiction, le 1er septembre, une information rapportée par la presse indiquait qu’il est désormais interdit de chanter et de jouer de la musique en Afghanistan si elle n’est pas religieuse.
Les stations de radio et les chaînes de télévision ont cessé d’en diffuser, les écoles de musique ont été fermées, et les boutiques qui vendent des instruments ont été détruites. La musique est dorénavant prohibée en public, a confirmé Zabihullah Mujahid, pressenti pour être le futur ministre de la Culture et de l’Information.
Makro devrait envoyer sa fille en Afghanistan.. un mari taliban avec ma bénédiction