La note portant sur les tenues vestimentaires des étudiants, particulièrement les filles, publiée hier dimanche 26 septembre, par la direction du lycée Houari Boumediene de Bordj Bou Arreridj, n’a pas manqué de faire réagir les internautes. Ces derniers considérant, en effet, l' »ambigüité et le manque de précisions, entourant les interdits signifiées dans la liste », comme une incitation à porter le voile pour lever tout risque d’être renvoyer.
« Les arguments sont exprès vagues. Ce qui donne la possibilité de renvoyer n’importe qu’elle fille et donc les poussent à mettre un Hidjab ou Djilbab pour ne pas prendre de risques », peut-on lire dans un commentaire.
D’autant que les tenues importées d’orients fortement encouragées par la mouvance islamiste et très prisées par certaines jeunes lycéennes algériennes, de nos jours, ne sont aucunement mentionnées.
Aucune interdiction donc concernant les Kamis des hommes ou la « Frumka » (tenue traditionnelle des femmes juives ultra-orthodoxe – les Heredims-), plus connue en Algérie sous le nom de Jilbab ou Nikab.
Frumka, la tenue des femmes Heredims…
Selon ce qu’on peut lire sur Wiki pédia : « La Frumka est un vêtement porté par une minorité de femmes Heredims. Un groupe religieux juif concentré en Israël, pour lequel, la modestie nécessite une couverture de tout le corps d’une femme, un shal (pluriel shalim, « châle »), y compris un voile couvrant le visage ».
Laisser un commentaire