Dans son édition de ce lundi 27 septembre, le quotidien Liberté rapporte que Francisco José Clemente Martin, membre du Centre international pour l’identification de migrants disparus, a lancé une alerte sur un drame jamais enregistré par le service maritime de la Garde civile, les gardes-côtes espagnols !
Ce dernier fait état de la mort ou de la disparition de près d’une cinquantaine de harraga algériens dans les eaux territoriales espagnoles après l’arrivée massive de plus de 1 000 migrants clandestins principalement dans l’archipel des Baléares. Parmi les victimes, des hommes, mais aussi des femmes et des enfants, ajoute la même source.
José Clemente Martin, devenu celui qui alerte sur le drame migratoire du côté espagnol, a indiqué que quatre embarcations ont fait naufrage. Selon lui, deux d’entre elles avaient pris la mer à partir d’Oran, une d’Alger et une des plages de Boumerdès.
“Femmes, enfants et hommes ont perdu le bien le plus précieux, qu’est la vie. Pour chacun d’eux, il ne reste plus que la famille et leurs amis ; rien ne pourra les réconforter”, a écrit l’humanitaire.
Ce bilan serait l’ »un des plus lourds enregistrés par le service maritime de la Garde civile, les gardes-côtes espagnols ». Un drame, toutefois, prévisible au regard des vagues incessantes d’embarcations de fortune qui quittent les côtes algériennes depuis quelques semaines, tout particulièrement.
Pour rappel, la Croix Rouge Espagnole (CRUZ ROJA) avait lancé cette semaine un appel aux familles pour l’identification de huit corps de migrants algériens repêchés à Almeria.
Laisser un commentaire