Les livres du journalistes et essayiste français Eric Zemmour sont introuvables en Algérie. Et pourtant de nombreux intellectuels algériens les recherchent.
Un éditeur a confié au site algérien DIA « les livres de Eric Zemmour sont interdits de vente dans le pays ». Il explique cela par les positions hostiles du poémiste envers l’Algérie.
Le site cite particulièrement trois ouvrages : “Le Suicide français” en 2014 où Zemmour évoque la colonisation. “Destin français” un essai publié en 2018 sur une méditation sur 1 500 ans d’histoire de France où l’auteur revisite le passé, de Clovis à Charles de Gaulle, des Croisades au djihad contemporain. Le dernier né paru le 16 septembre 2021 “La France n’a pas dit son dernier mot” Zemmour revient sur ses nombreuses polémiques à la télévision dont certaines visaient l’Algérie. »
Enfin, outre le paysage littéraire, c’est dans les médias algériens que le polémistes, dont la candidature à la présidentielle française est plus que probable, est banni. Rappelons, dans ce contexte, que le dernier sondage en France, rapporté par BFMTV, donne Eric Zemmour à 11% d’intentions de vote, alors même qu’il ne s’est pas encore déclaré candidat à la présidentielle française de 2022.