“Enterrez vos morts, mais nos enfants doivent savoir…”: Myassa Messaoudi commente la mort de Bouteflika…

Par Myassa_Messaoudi

On en est encore à la définition primaire du verbe tuer. Mais d’autres crimes peuvent aussi ôter la vie et de la pire des façons. Les crimes économiques, les crimes juridiques, les crimes identitaires, les crimes civilisationnels, les crimes des gabegies gestionnaires, les crimes des pillages qui laissent des hôpitaux en ruine et des écoles vétustes livrées aux apprentis sorciers.

On peut condamner un peuple à une multitude de morts sans tirer une seule balle. Pourquoi croyez-vous qu’on use des embargos qui hâtent le pourrissement des nations ? Mais l’embargo prends aussi des formes humaines. C’est un satrape qui pille par procuration. Un dirigeant qu’on laisse saigner son pays en ressources et en savoir en lui offrant la bienveillante fréquentation. A bien des égards, s’éteindre physiquement peut être un moindre mal, que laisser en héritage des trous qui coulent doucement le bateau. Parce que personne ne cherche à savoir. Savoir fait peur aux ignorants et n’arrange pas les affaires des suivants qui n’ont que le soucis de leurs petites affaires à mener.

Soyez polis et pardonnez, nous disent-ils ! Ce n’est plus tendre l’autre joue que vous nous demandez, mais d’embrasser à plein bouche nos meurtriers. Vous nous voulez dépourvus de mémoire. Vous nous voulez satisfaits de servilité. C’est trop demandé !

Enterrez votre mort et en toute dignité, mais laissez-nous tenter de sauver nos enfants. Leur insuffler l’espoir que demain ils n’iront pas se jeter dans des mers démontées pour balayer les rues de Londres ou de Paris. Laissez nous comprendre et analyser.

Le crime de la connaissance a été suffisamment perpétué. Nous ne vous demandons pas la permission de réfléchir sur notre sort, nous le faisons.   

Myassa_Messaoudi (Militante féministe et auteure) / 19 Septembre 2021


Lire aussi :


Un commentaire sur ““Enterrez vos morts, mais nos enfants doivent savoir…”: Myassa Messaoudi commente la mort de Bouteflika…

Ajouter un commentaire

  1. Un article tombé à point nommé…un adage dit : On ne camoufle pas les rayons du soleil avec un tamis
    Voyez vous les messieurs qui vivent de la rente mémorielle là ce n’est pas Macron ni la France qui vous crache la vérité…

    Alors cessez d’essayer votre rhétorique usée jusqu a la moelle ….vous n’êtes plus du côté du manche …vous avez trompé le peuple ….il ne vous pardonnera pas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :