“Sortez ibn Taymiyya de l’école et faites entrer Ibn Rochd !” : Djabelkhir commente la Rentrée Scolaire…

Plus de 10 millions d’élèves des trois cycles de l’enseignement ont rejoins, ce mardi 21 septembre, les bancs de l’école pour la rentrée scolaire 2021-2022…

Pour changer notre réalité, il faut réformer les programmes scolaires. Il faut en faire sortir les idées d’Ibn Taymia, et y faire entrer les idées d’Ibn Rochd. Sans cela, il n’y a aucune issue.

C’est ce qu’écrivait, il y a quelques temps, l’islamologue Said Djabelkhir évoquant deux personnalités de l’histoire du monde musulman.

Ibn Taymiya : Une des figures phares de la lecture rigoriste et obscurantiste de l’islam (wahabo-salafiste) qui a envahi la sphère sociale et l’école en Algérie, ces 30 dernières années. Il s’était distingué en son temps (12e siècle), par son refus de tout ce qu’il considère comme innovation dans la pratique religieuse.

 ➤Ibn Rochd : Un des grands savants musulmans des lumières, plus connu en occident par le nom d’Averroès. Il était  philosophe, théologien, juriste et médecin. Son œuvre a influencé de nombreux savants, philosophes et intellectuels en occident qui en ont fait une doctrine philosophie dite : averroïsmes.

Cours de “ROKIA” : Après l’Ecole d’Oran, évanouissement de 16 étudiantes dans un Lycée à Sétif !

Le commentaire de Said Djabelkhir aura rappelé à certains de ses nombreux lecteurs un cours de « ROKIA » (exorcisme) prodigué à des élèves d’une école à Oran en 2019. Un cours particulièrement violent donné en présence du directeur de l’établissement, des enseignants et de la chaîne de télévision Ennahar qui a relayé cette incroyable séance de torture à une heure de grande écoute.  


Lire aussi :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :