“Rendez-vous visa Schengen pour 12.000 DA !”: Rezig aux abonnés absents…

Après le gros business des générateurs d’oxygène vendus à prix d’or pendant le pic pandémique de juillet et août derniers et le transport des malades dans des camions-ambulances, un tout nouveau business vient de faire son apparition…

En effet, dans son édition d’hier lundi 20 septembre, le site visa-voyage rapporte qu’en l’absence de tout contrôle, de petits malins ont fabriqué un véritable business en faisant payer un simple rendez-vous pour un visa Schengen. Une procédure sensée être gratuite.

Le site indique que sur les réseaux sociaux et les sites des petites annonces, gérants de cybercafés, agences de voyages et autres particuliers proposent de vous décrocher le fameux sésame contre rétribution. Dos au mur, les demandeurs de visa désirant voyager dans les plus brefs délais n’ont plus qu’un seul choix : mettre la main à la poche pour un rendez-vous qui ne leur garantit nullement l’obtention du précieux sésame.

Jusqu’à 12 000 DA le rendez-vous

A Debussy (centre d’Alger), un cybercafé a placardé sur sa devanture : « rendez-vous visa ».  Le site relate : «  Les rendez-vous sont disponibles pour fin octobre. J’ai juste besoin de la photocopie de la  première page de votre passeport et celle de votre dernier visa. Cela vous coûtera 4.500 dinars puisque c’est un renouvellement. Pour les premières demandes, je prends 7.500 dinars ». Il poursuit : »Je cale juste les renseignements demandés et les rendez-vous sont validés automatiquement ».

Dans une agence de voyage située au Sacré-Cœur, ce genre de service est également proposé. Les prix sont encore plus élevés « 8.000 dinars pour un renouvellement de visa et 12.000 dinars pour une première demande .

De grandes affiches en pleine capitale !                   

L’absence totale des services de contrôle est tel que le filon des rendez-vous visa a fait des émules en plein centre de la capitale !

Dans un cybercafé situé à la rue Victor Hugo, à proximité de la rue Hassiba Ben Bouali, un grand business s’est développé autour de ces prestations. Il y en a pour tous les profils, selon la grande affiche qui orne la vitrine : rendez-vous consulaire, rendez-vous visa (France, Espagne, Italie, Angleterre, Canada, Allemagne, Hollande…) ; visa d’étude, regroupement familial, touristique, médical, conjoint, affaire…

Assise derrière son ordinateur, une employée informe le journaliste du site : « Profitez, profitez : le site du centre VFS Global n’est pas saturé ce matin. Cela coûte 8.000 dinars pour un rendez-vous renouvellement de visa, payable en deux tranches, l’une de suite, l’autre à la prise du rendez-vous ».

La jeune fille avoue que le cybercafé où elle travaille croule sous les demandes puisque presque plus personne n’a encore un visa en cours de validité, pour cause de fermeture des frontières depuis mars 2019.

« Alger, prend de plus en plus des airs de Kandahar », commente un internaute.


Lire aussi :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :