A 9 mois des JM d’Oran, l’Algérie ne dispose pas de stades ! Mustapha HAMMOUCHE commente…

Initialement prévue pour cet été 2021, la 19e édition des Jeux méditerranéens que doit abrité Oran, est prévue pour l’été 2022. Un événement commenté par le chroniqueur de Liberté Mustapha Hammouche.

Ce dernier écrit dans sa chronique « Foot, société et politique » parue ce lundi 12 septembre :  

« Ainsi, après avoir remporté la dernière Coupe d’Afrique des nations et au moment où il s’apprête à héberger les Jeux méditerranéens, le pays ne dispose toujours pas d’une pelouse aux standards du football d’élite. Pourtant, il s’échine, depuis plus d’une décennie, à construire trois nouveaux stades aux normes universelles, supposons-nous. L’un, à Oran, est achevé, mais la perspective d’y jouer ne semble pas enchanter le même entraîneur ; il n’a déjà pas bonne presse, pour ainsi dire.  Les deux autres, à Alger et à Tizi Ouzou, sont toujours enlisés dans les coutumiers retards des projets nationaux.

(…)

Dans la longue succession de déboires et de déceptions dans tous les domaines de l’Algérie indépendante, le foot — entendre l’EN nationale de foot ! — est la feuille de vigne avec laquelle on tente de dissimuler cet échec chronique et pluridimensionnel. C’est tellement pratique et la recette est si “simple” : un grand entraîneur et une bonne moisson d’athlètes nationaux glanés dans les grands championnats étrangers. 

Pour le moins qu’on puisse dire, ces dernières années, la récolte a été bonne. »

Stade au Maroc, Stade en Algérie : Farid Allilat compare en chiffres…


La rédaction vous conseille :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :