750.000 prêches de vendredi en 2020 : A quoi ça a servi ? Par Hichem Bey
En 2020, il y a eu 750.000 prêches de vendredi en Algérie. Il est de notre devoir en tant que musulmans de nous questionner sur l’impact social de ces mosquées pour connaitre la réalité des discours de ces structures.
Ni résultats en terme de valeurs générales. Ni sur la conscience civique ou politique. Ni spiritualité. Aucun impact sur le niveau du comportement en société, ni sur la méthodologie de pensée chez l’algérien, ni sur le comportement social ou sur ses rapports à l’environnement…
En sachant qu’il n’existe aucune autre structure en dehors du cadre religieux. Pas de théâtres, pas d’écoles de musiques ou d’art performantes, pas de cinéma, ni de yoga ou de patinage artistique. Ajoutez à cela la tyrannie politique qui est en même temps, la cause et le résultat de ce constat.
(…)
Qu’apprennent les gens exactement dans les mosquées ? Pourquoi sont-ils obligés toutes les semaines de s’assoir humblement par terre dans une routine où on nous raconte la vie de gens qui ne nous ressemblent pas et en qui on ne trouve ni guide ni exemple pour nous ou nos enfants…
Même la lecture du coran qui avait comme vocation d’unir les gens ne joue pas cette fonction. La mosquée est devenue des murs et un plafond qui rafraichissent en été et chauffent en hiver en rassemblant des cœurs morts.
C’est là les questions urgentes que doit aborder le discours de la mosquée et auxquelles il doit répondre.
(…)

Algérie : 18500 mosquées, 2500 écoles coraniques
Chérif Ouali : « Avec 18500 mosquées et 2500 écoles coraniques, l’Algerie est l’un des pays les plus dotes dans le monde musulman en structures religieuses ».
hélas…on ne fait que régresser et semer l’ignorance !!!! dommage…