L’Algérie va bientôt importer 500.000 tonnes de blé principalement de France et d’Allemagne. C’est ce que rapporte ce samedi 4 septembre, le quotidien Liberté évoquant, le cabinet français Agritel. Ce dernier a affirmé que l’avis d’appel d’offres a été clôturé, mardi dernier, « La France devrait, malgré les problèmes qualitatifs, avoir été retenue pour partie ».
L’Allemagne également pourrait tirer son épingle du jeu ayant été moins affectée par les dégradations qualitatives”, a indiqué Agritel, ajoutant que le prix se situerait entre 353 et 356,6 dollars américains la tonne en rendu.
Pour rappel, l’Algérie était parmi les principaux pays dont l’appel d’offres pour l’achat de blé pour chargement pour le mois d’octobre prochain avait retenu l’attention des opérateurs dans l’Hexagone depuis plus d’un mois.
De nombreux internautes n’ont pas manqué de railler l’homme politique islamiste El Hachemi Djaaboub, aujourd’hui sans parte-feuille qui avait qualifié lorsqu’il était ministre de l’emploi, la France d' »ennemi eternel ». Le genre de discours passe-partout qu’utilisent les hommes politiques algériens quand ils sont en poste avant de rallier Paris, son patrimoine et ses terrasses une fois à la retraite.
Et dire qu’elle fut à une certaine époque bénie le grenier du blé de la métropole…..quelle honte…