“Une étude récente indique un fort désir de migrer de la part des diplômés de l’enseignement supérieur. Un diplômé algérien sur deux affiche son intention de quitter l’Algérie”.
C’est ce que fait ressortir une étude menée par le sociologue Mohamed Saïb Musette (Cread), spécialiste du fait migratoire, dont les résultats ont été rapportés, ce samedi 28 août, par le quotidien Liberté.
Selon la même source, « Ceux qui veulent partir sont principalement des diplômés des filières scientifiques et techniques qui ont déjà trouvé un emploi (notamment les ingénieurs et les médecins).
« 78% des étudiants algériens en France déclarent ne pas avoir l’intention de retourner en Algérie à la fin de leurs études. 57% d’entre eux envisagent de s’installer en France, tandis que 21% se préparent à partir pour un autre pays », conclut l’étude.
25% des médecins étrangers en France sont… Algériens !
Un chiffre : 25% des médecins spécialistes étrangers exerçant en France sont d’origine algérienne. Selon le président de l’ordre des médecins, Bekkat Berkani, il y a prés de 5000 spécialistes inscrits à l’Ordre en France. « Il y en a aussi un certain nombre qui ne sont pas inscrits, mais qui sont tout de même employés sous des statuts divers : faisant fonction d’interne, praticien associé, etc. Ceux-là sont entre 10.000 et 15.000, selon les associations qui les représentent », avait également fait savoir le président de l’ordre des médecins algériens dans une interview datée de 2017.
Et ce chiffre n’a pas cessé d’augmenter…
Laisser un commentaire