Dans le prolongement du discours anti-Kabyle, un autre haut fonctionnaire de l’État algérien n’avait pas manqué d’ériger sa pierre au mur de la haine institutionnalisé en Algérie.
15 janvier 2019, le Président du Haut Conseil Islamique (HCI), Abdellah Ghlamallah, avait lors d’une conférence régionale, tenue dans l’espace de la maison de la culture Mouloud Mammeri, autour du thème « Manuscrits, communication et culture au pays des Z’wawa » à ce que la transcription de tamazight soit faite en lettres arabes.
« Le premier responsable du HCI n’a aucunement caché son aversion ni pour l’alphabet, ni pour ses partisans », rapportait le site Express-DZ.
« Si c’est pour utiliser encore l’alphabet latin, on aurait dû alors laisser l’Algérie sous domination », a-t-il clamé. Plus loin, le Président du HCI tentera de mettre en exergue les rôles majeurs de la langue arabe et le coran dans la société algérienne. Pour le Dr Abdellah Ghlamallah , ce n’est que naturel que les amazighs s’identifient comme « Arabes » car c’est le coran qui les a arabisés. C’est dans ce sens qu’il citera Abdelhamid Ben Badis, le fondateur de l’association assimilationniste « Association des oulamas musulmans algériens » : « Je suis Amazigh, mais l’islam m’a arabisé ».
Il ira jusqu’à qualifier de (TOGHAT » (tyrans) ceux qui appellent à la transcription de tamazight en alphabet latin.
Le site rappelait dans son article que » le Dr Abdellah Ghlamallah est très connu pour son « animosité » de tout ce qui est amazigh ». Et d’ajouter : » Lors des événements tragiques de Kabylie en 2001, il a tenu des propos insultants à l’endroit de la Kabylie. Et en guise de réponse, les responsables des aârchs d’alors, dans leur réponse, l’avaient traité de « charlatan » ».
La rédaction vous conseille :
L’ONPO sous enquête : L’ombre de l’affaire Ghlamallah et les 300 Milliards de Omra et Hadj !
Le kabyle est d’Algérie il est algérien et pas arabe ; peut -être que vous vous venez d’Arabie les Beni Hilal vous êtes arabe , cherchez votre arbre généalogique pour être sûr, arrêtez de fustiger les autres pour ce qu’ils sont.
Quand aux croyances religieuses les personnes sont libres de croire en ce qu’elles veulent ou de ne pas croire ,vous n’êtes pas DIEU pour les juger.
Lui manque les deux cornes du diable à ce cretin inculte…en terre amazigh