Alors que toutes les Polices du monde usent de tirs de sommation pour disperser une foule menaçante, en Algérie c’est tout le contraire qui se fait.
En effet, dans la tragédie de l’assassinat du jeune Djamel Bensmail, tous les journaux et médias algériens ont rapporté, ce mardi 15 août, que « la police n’a pas tiré de coups de somations à cause de la situation tendue ».

Dans la diffusion massive de cette incroyable information, sans le moindre commentaire, le quotidien Le Soir d’Algérie s’est distingué en allant plus loin encore pour étayer le bienfondé de cette procédure policière, pour le moins « particulière » et unique au monde.
Le Soir d’Algérie tue une deuxième fois Djamel Bensmail !
Ainsi, selon Le Soir d’Algérie : « la police de Larbaâ-Nath-Irathen s’est comportée avec un grand professionnalisme (…). Et d’ajouter : « les policiers de LNI n’ont pas utilisé des coups de sommation afin d’éviter un embrasement général de la situation, ce qui était d’ailleurs l’objectif escompté par certaines parties, à l’image du MAK ».
Ajoutant l’absurde à l’absurde, ce quotidien écrit : « Les sages de la localité de LNI saluent même le sang froid des policiers qui ne sont pas tombés dans le piège qui leur a été tendu, car ils estiment que s’ils avaient recouru aux coups de feu de sommation, ils auraient provoqué, à coup sûr, un véritable désastre ».
Le Soir d’Algérie a même titré son hallucinant article par : » La police a évité l’embrasement général ».
Le commentaire…
« Pour cette presse et ces médias donc, il est tout à fait normal que des policiers n’opposent aucune résistance à une foule qui demande la remise de leur détenu supposé être sous leur protection. Une foule composée de gens ayant perdu des proches et les économies de toute leur vie à cause des incendies et à qui le suspect leur a été présenté comme le pyromane qui a provoqué leurs malheurs ! « , commente la journaliste et auteur Mouna Bekkis.
Et d’ajouter : »L’erreur fatale (s’il s’agit d’une erreur) ne serait-il pas le fait que les policiers n’aient pas mené le suspect vers un autre commissariat où des gens furieux, en manque de sommeil et épuisés par plusieurs jours de lutte contre le feux, ne l’attendaient pas ? »
Pour l’Histoire, coupure de l’article du Soir d’Algérie du dimanche 15 août 2021.

Lire aussi :
“Objectif : culpabiliser tous les Kabyles !”: Mouna Bekkis commente le Drame d’At Yiraten
“Ils ont annulé la p… d’autorisation” : Hakim Laalam ridiculisé par l’ambassade de “Dzedi” à Paris !