Après les critiques suscitées par les conditions imposées par l’ambassade d’Algérie en France pour l’acheminement des dons vers la Kabylie, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de covid-19, la représentation diplomatique algérienne à Paris fait machine arrière, dans un communiqué paru hier mardi 10 août sur son site internet.
Ainsi, l’ambassadeur annonce que « seuls les dons destinés à la PCH sont soumis à autorisation d’acheminement de dons délivrée par l’ambassade ». Pour les dons destinés aux associations domiciliées en Algérie, les donateurs doivent uniquement « s’assurer que leurs destinataires se sont acquittés des procédures fixées par le ministère de l’Industrie pharmaceutique dans son communiqué publié le 29 juillet 2021. »
Les opérations initiées dans ce cadre « ne sont pas soumises à une autorisation préalable délivrée par l’Ambassade », lit-on dans le communiqué.
« Concernant les opérations de dons de concentrateurs d’oxygène et autre dispositif médical utilisé en riposte à la pandémie par des particuliers à usage personnel, il convient de rappeler que le ministère de l’Industrie pharmaceutique a mis en place une mesure exceptionnelle facilitant ces opérations. Cette mesure exempte, à titre exceptionnel, les donateurs des autorisations requises pour ce type d’équipement médical, tel que précisé dans le Communiqué dudit ministère daté du 26 juillet 2021. Aussi, aucun document ne sera nécessaire », écrit la représentation algérienne.
Rappelons que dans un communiqué publié samedi 6 août, l’ambassade avait annoncé que les opérations d’acheminement de matériel médical vers l’Algérie dans le cadre des actions de solidarités sont désormais soumises à son autorisation et doivent transiter par la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), relevant du ministère algérien de la Santé. De nombreuses voix se sont élevées pour crier à la récupération politique et une tentative de détournement des dons destinés à la région de Kabylie. certaines associations ont même annoncé l’arrêt de leur activité de récolte des dons…
“Nous ne donnerons rien à la PCH !”: Une première association stoppe l’acheminement des dons…
En voilà un qui décide à l’emporte pièces d’empécher les aides ! Serait il un caporal qui veut régenter la diaspora , surtout que depuis qu’il est à Paris ,il ne cesse de communiquer ………………du vent ! Ex répétiteur de la feuille du capitaine et après servi Djamel Bouras à foison à Lille , revenu à Paris ,missionné pour servir la nouvelle nomenklatura .Il est à parier que demain , il demandera aux émigrés de venir pointer ………tous les matins à l’ambassade ? De tels pédigrés ne bénéficient d’aucune confiance populaire