Comme attendue, une première association vient d’annoncer son refus de livrer les dons et aides à la PCH (Pharmacie centrale des hôpitaux). D’autant que cette structure est beaucoup plus réputée par la corruption de son personnel que par son management et sa gestion des affaires publiques.
Ainsi, le quotidien Liberté rapporte ce lundi 9 aout que l’association Thagmats de Boghni, établie en France, a annoncé, hier, l’arrêt de l’acheminement de ses dons vers l’Algérie. Et ce, après la note de l’ambassade d’Algérie à Paris concernant la centralisation des dons de la diaspora au niveau de la Pharmacie centrale d’Alger.
Sur sa page facebook, l’association écrit :
« Notre association « THAGMATS DE BOGHNI » a reçu avec stupéfaction la note de l’ambassade d’Algérie en France concernant la centralisation des dons de la diaspora au profit de la pharmacie centrale d’Alger qui se chargera quant à elle de les répartir sur les différentes régions.
Notre association dénonce fermement cette note, et informe l’ensemble des donateurs et participants à notre magnifique élan de solidarité que nous arrêtons jusqu’à nouvel ordre tout acheminement d’aides et dons qui nous ont été confiés.
Notre association n’a pas vocation à faire de la politique, mais nous tenons à acheminer les aides et les dons jusqu’à la destination désirée par les donateurs, c’est à dire toute la région de Boghni. »
D’autres associations en voie de jeter l’éponge…
Une première réponse à l’incroyable décision de confier l’argent des dons à cette structure qui dés le début de la pandémie du Covid en mars 2020, a déjà été épinglée par le détournement de milliers de masques, retrouvés en vente dans les marchés de la capitale. Selon toute vraisemblance, plusieurs autres association envisagent de suivre la même démarche.
Les commentaires…
Commentant cette décision, l’auteur et journaliste Mouna Bekkis écrivait le 8 Août :
La rédaction vous conseille :
“Des autorisations pour… les dons !!!”: L’incroyable État algérien bureaucratique !
L’association France -Algérie est au regret d’informer les donateurs de l’arret des acheminements vers l’Algérie de produits et appareils médicaux suite à la note de l’Ambassade d’Algérie à Paris . La caporalisation décidée au nom d’une gestion malsaine des acheminements de ces sbires de la PCH ,porteuse d’une crise du manque de soins et l’absence d’instruments médicaux sera un tribut lourd pour le pays .