L’AFP rapporte dans une dépêche de jeudi 22 juillet qu’Israël a obtenu le statut d’observateur à l’Union africaine (UA).
L’ambassadeur israélien Aleli Admasu a présenté jeudi ses lettres de créances au président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, selon des communiqués de l’organisation panafricaine et de la diplomatie israélienne. «Cela corrige une anomalie qui a perduré pendant près de deux décennies et représente une partie importante du renforcement des relations extérieures d’Israël», s’est félicité dans un communiqué le ministre israélien des Affaires étrangères Yaïr Lapid.
Israël entretient des relations avec 46 pays africains sur 55 !
Jusqu’en 2002, Israël était un membre observateur de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), jusqu’à ce qu’elle soit dissoute et remplacée par l’Union africaine (UA). Depuis ce jeudi 22 juillet, Israël, qui entretient des relations diplomatiques avec 46 des 55 pays de l’Union africaine, retrouve à nouveau sa place de membre observateur de cette Union continentale.
Les accords d’Abraham, la nouvelle donne…
Ces dernières années, Israël a renouvelé ses relations diplomatiques avec le Maroc, le Tchad et la Guinée. Le Soudan, qui a adhéré aux accords d’Abraham il y a quelques mois, a également annoncé la normalisation de ses relations avec Israël.
Le premier contact a été fait par la République de Guinée, à majorité musulmane, en 2019. Elle a rétabli ses relations diplomatiques avec Israël après une interruption longue de 49 ans. En août 2019 suivant, le Sénégal et la Guinée, deux nations d’Afrique de l’Ouest à majorité musulmane, ont envoyé pour la première fois leurs ambassadeurs en Israël.
Les commentaires…
Plusieurs internautes s’interrogent sur cette nouvelle donne de la géopolitique africaine te notamment en ce qui concerne l’Algérie. La question récurrente reste : « L’Algérie va-t-elle se retirer ? ».
La rédaction vous conseille :
Lire aussi :
Laisser un commentaire