Pegasus : Saidnai derrière le fichier de 6000 numéros de Tel ? Farid Alilat s’interroge…

« Et si les numéros de téléphone de certains responsables algériens, espionnés par les services marocains via le logiciel Pegasus, leur ont été fournis par Amar Saadani, SG du FLN, qui a obtenu cette année l’asile politique au Maroc ? »

C’est ce que suggère sous forme de question le journaliste et écrivain algérien Farid Alilat dans un post daté du 21 juillet évoquant le scandale du logiciel espion israélien, Pegasus installé par les services secret Marocain dans les smartphones de 6000 hauts responsables, de personnalités de l’opposition et de journalistes algériens.

Une hypothèse d’autant pertinente que les spécialistes s’accordent à dire que le seul moyen pour Pegasus de pénétrer une machine est via un message texte ou un appel téléphonique. Ensuite, le logiciel profite d’un fonctionnement dit “zero-click”. Cela signifie qu’il devient effectif sur la machine cible sans que l’utilisateur n’ait à effectuer aucune action. À savoir que Pegasus peut également infecter un iPhone de manière classique, après que l’utilisateur ait ouvert un lien spécifique. En résumé, un fichier de numéros de téléphones a, dans tous les cas, été nécessaire pour cibler et mener l’opération.

Hauts responsables, politiciens, journalistes…

Parmi les numéros de téléphones ciblés révélés par le journal français Le Monde, on retrouve Ahmed Gaid Salah, chef d’état-major de l’ANP, décédé en décembre 2019, les frères et la sœur du président déchu Abdelaziz Bouteflika, Ramtane Lamamra et Abdelkader Messahel qui ont été ministres des Affaires étrangères pendant la période 2017-2019.

A cette liste s’ajoutent les noms de Wassini Bouaza, patron de la DGSI (services intérieurs) à l’époque (actuellement en prison), et Athmane Tartag qui a dirigé les services de renseignements algériens avant la chute du président Bouteflika en avril 2019. Le général Tartag est ensuite arrêté et incarcéré après la démission de Bouteflika.

Saidani quitte le Portugal et s’installe avec ses 3000 Milliards de la GCA à Marrakech !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :