La déclaration de reconnaissance officielle du mouvement proclamant l’indépendance de la Kabylie (MAK) par les autorités marocaines continue d’alimenter l’actualité. L’Algérie officielle et ses relais médiatiques n’ont pas trouvé de mots assez durs pour dénoncer ce qui est qualifié de « tentative de diviser le pays ».
Pourtant, les appels à couper court aux relations entre les Kabyles et les autres régions d’Algérie sont loin d’être l’apanage du MAK dont la thèse est jugée justifiée par le Maroc.
Ainsi, entre autres déclarations de personnalités politiques algériennes (elles sont nombreuses) qui ont de tout temps appelé à la séparation de la région de Kabylie des autres région du pays, l’influente et respectée ex-députée et cheffe du parti politique PEP, Docteur Naima Salhi.
De ses nombreux lives portant sur la thématique de séparation de la Kabylie du reste des régions d’Algérie, on retrouve celui enregistré en 2018.
Il faut couper toute relation entre les algériens et les kabyles. C’est notre devise.
Cher peuple algérien, il faut couper court à toute relation avec les kabyles. On ne doit ni se marier avec eux, et ils ne doivent pas se marier avec nous. Nous n’achèterons pas leurs marchandises et ils n’achèteront pas notre marchandise.
Je le dis et je le répète. Et si vous considérez que c’est du racisme, alors oui je suis raciste. »
Rappelons que toutes les plaintes déposées contre cette influente politicienne du sérail algérien ont été classées sans suite par la Justice algérienne.
Les commentaires…
Parmi ceux qui auront commenté ce sujet, l’auteur et journaliste Mouna Bekkis qui a posté 3 publications entre hier dimanche 18 juillet et ce lundi :
En savoir plus sur le sujet :
“Les kabyles doivent répondre au Maroc”: L’appel de Makri aux “collaborateurs de la France”…