Un médecin a-t-il le droit de ne pas soigner une femme parce qu’elle porte un Hidjab ? ou un homme parce qu’il porte une barbe ? La réponse est évidemment non. Et jamais ça ne s’est produit, même dans les pays les plus islamophobes ou les plus touchés par les massacres islamistes du monde.
Pourtant, pour ce groupe de personnes (Hidjab, Barbe), il est tout à fait normal de ne pas soigner les gens qui ne leur ressemblent pas ou qui ne s’habillent pas comme eux ! Une autre affaire de discrimination a été enregistrée ce week-end à Alger.
Dans son Radar de ce samedi 17 juillet, Liberté rapporte qu’un jeune athlète, Kenzy, chez lequel les parents ont suspecté une infection par la Covid-19 après sa participation à une compétition sportive, s’est vu refuser, jeudi dernier, en fin d’après-midi, une consultation à la polyclinique de Dar El-Beïda, à Alger.
Mais le refus d’ausculter l’adolescent, qui était accompagné de son père, n’a rien à voir avec la maladie, comme on pourrait le penser. La raison est, en effet, à chercher dans l’attitude de la doctoresse de permanence, qui a jugé la tenue vestimentaire du garçon (un short) “indécente”.
Et au quotidien de commenter : « Le médecin a-t-il le droit de se focaliser sur l’accoutrement d’un patient, alors qu’il est censé, de par son serment, prendre en charge tous les malades qui se présentent à lui ? ».
La rédaction vous conseille :
Dr Najat Belatreche et ses ordonnances en arabe : Alerte sur un danger pour la Santé publique !
Zaama oukhtina.tahchem.
Elle connaît le serment d’Hippocrate…ce n’est pas en médecine qu elle devrait se trouver mais dans une zaouia