“L’état central ne peut rien, Laissez-nous décider !”: Des jeunes de Touggourt exigent la Décentralisation !

« Ni projets de développement, ni hôpitaux, ni emplois, ni éducation… ». Le constat que font les populations du sud algérien qui n’en peuvent plus du délaissement et de l’absence de projets de développement, laissant une frange de la société algérienne sombrer dans la misère, est sans appel. Plusieurs villes, de cette région, ont connu ces derniers jours des manifestations pour certaines musclées et qui ne cessent de prendre de l’ampleur. À Touggourt (700 km d’Alger), les jeunes crient leur ras-le-bol en mettant le feu à la chaussée. Ils disent en avoir marre de voir des Walis et responsables parachutés défiler depuis l’indépendance, sans jamais rien concrétiser dans leur région.

La solution est pourtant aussi évidente que l’impossibilité de décider à partir d’Alger des besoins de populations vivant dans des villes et des régions à 1500, voir 2000 km, dans un pays de 2.3 millions de km2 ! La décentralisation demeure, selon les observateurs, la seule et unique solution à ce massacre qui dure depuis 60 ans. Une région, un premier responsable élu (gouverneur) avec un projet de développement pour sa région.

« Nous ne voulons pas de vos solutions. Laissez nous faire au mieux pour notre région. Même si on doit se bouffer entre nous. Tu parles de logements, il te dis qu’il faut attendre que le ministre vienne. C’est quoi ça ? les gens n’ont pas ou se loger. Ils vivent avec les scorpions. Les jeunes ne travaillent pas et n’ont que la drogue à consommer et à vendre. Année après année, walis après walis, promesse après promesses, et aucun développent n’a touché notre région. Nsou ne voulons plus de vos solutions. Donnez-nous du pouvoir pour nous occuper de notre région, mème si on doit se bouffer entre nous ! »

Sur le même thème :

République II : Intellectuels et militants politiques parlent de l’Algérie de leurs rêves, De l’Algérie… FÉDÉRALE !


Lire aussi :


Réflexion – Fédéralisme : Pourquoi interdire à des Algériens de vivre sous la Charia ?


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :