Le Soir d’Algérie en est certains : l’extradition de l’ex-PDG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, aura bien lieu.
Ainsi, le quotidien rapporte dans son édition d’hier dimanche 11 juillet 2021, que « le processus devant aboutir à son extradition est à un stade très avancé ». Citant, « des sources bien informées », Le Soir d’Algérie affirment que le dossier « tire même à sa fin ».
Le 20 mars dernier, l’arrestation de Abdelmoumen Ould Kaddour n’avait pas été annoncée officiellement par les autorités émiraties. Des sources proches du dossier ont, cependant, confirmé cette arrestation et fait savoir qu’elle devait être suivie par sa présentation devant la Haute Cour de justice de ce pays.
L’extradition de Ould Kaddour était alors considérée comme étant très improbable, quasiment impossible même dans la mesure où ce dernier, en su de sa nationalité algérienne, est également détenteur de la nationalité française. Mais aussi du fait que le pays hôte a toujours adopté une attitude réfractaire aux extraditions en dépit du fait qu’il soit signataire des conventions internationales en la matière.
Pour le quotidien, les émirats auraient émis « des conditions pour accéder à la demande algérienne ». Sans plus de précisions sur le contenu de ces conditions formulées.
Des spécialistes en matière de relations internationales « estiment que les Émirats arabes unis ont revu leur copie dans un contexte d’enjeux stratégiques qui place ce pays en position délicate en ce moment », écrit enfin le quotidien.
Le Rappel..
Lire aussi :
Ould Kaddour devant le Juge : Augusta, 680 M$ pour une raffinerie de 50 ans d’âge !
Aucune concession n’est à faire devant des criminels sous couvertures d’États. Les lois internationales sont claires à ce sujet. l’Algérie a sa diplomatie qui doit être à la hauteur. Œuf pour œuf dans tous les domaines.