Nouveau Gouvernement : Trois noms pour succéder à Djerad… 3 profils pour 3 dossiers

Bien que le boycott des législatives a atteint, aux derniers chiffres, 80%, la formation d’un nouveau gouvernement devrait intervenir dans quelques semaines. Une échéance qui suscite d’ores et déjà de nombreuses spéculations sur les noms des probables successeurs à l’actuel premier ministre, Abdelaziz Djerad. Trois noms sont particulièrement évoqués.

1- Sabri Boukadoum

Actuel chef de la diplomatie, Sabri Boukadoum a déjà eu à occuper la fonction durant neuf jours suite à la démission de Noureddine Bedoui en 2019. Pour Le soir d’Algérie « s’il est pris en compte, ce choix s’expliquera alors par la volonté de consolider l’offensive diplomatique ».  

2- Aymen Ben Abderrahmane

Le second nom qui circule n’est autre que celui de l’actuel ministre des Finances, Aymen Ben Abderrahmane. Sa nomination, en juin 2020, avait été considérée comme étant un changement important, majeur, dans un contexte économique difficile qui semblait alors avoir contraint le Président Abdelmadjid Tebboune à procéder à un remaniement ministériel partiel qui n’a touché que les finances et l’énergie. L’accession de  Aymen Ben Abderrahmane au Premier ministère impliquerait alors, selon le même quotidien, la décision d’aller vers une stratégie orientée vers l’économie.

3- Abdelaziz Rahabi

Le troisième et dernier nom à circuler avec insistance est celui de Abdelaziz Rahabi, ancien diplomate, ex-ministre de la Culture et de l’Information puis porte-parole du gouvernement sous Zeroual. En 1999, et pour signifier son désaccord avec la politique entreprise par Bouteflika, il annonce sa démission.  Abdelaziz Rahabi occupe désormais une place importante au sein de l’élite intellectuelle qui forme la société civile. Ses prises de position en faveur d’une société moderniste et ses analyses font de lui une personnalité très populaire et consensuelle. Son accession à la tête du prochain gouvernement traduirait une volonté évidente de s’ouvrir sur l’opposition , la société civile dans une conjoncture politique tendue.


La Vidéo…


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :