Alors que le président français Emmanuel Macron a annoncé il y a quelques jours : la fin dans les prochains jours de l’opération Barkhane, engagée au Sahel depuis 2014, les spéculations sur une reprise en main de l’opération par l’armée algérienne font les choux gras d’agendas divers et variés.

C’est ainsi que, ce mardi 15 juin, le magazine Jeune Afrique a mis en ébullition les réseaux sociaux en affirmant que « le patron de l’armée algérienne s’est discrètement rendu dans la capitale française pour discuter de la nouvelle donne sécuritaire au Sahel, après l’annonce de la fin de l’opération Barkhane ».
Une information, toutefois démentie, par le ministère de la Défense nationale (MDN) en cette fin de journée.

« Dans une tentative de désinformation avérée, le site électronique du magazine «Jeune Afrique» a publié ce mardi 15 juin 2021 un article intitulé « Saïd CHANEGRIHA, en mission secrète à Paris pour discuter du Sahel » », écrit le MDN dans le communiqué. Ainsi, le MDN affirme que les informations publiées par Jeune Afrique sont « dénuées de toute vérité », et assure que le général de corps d’armée Said Chanegriha « n’a jamais caché ses déplacements ou activités aussi bien au niveau national qu’à l’étranger. »
Laisser un commentaire