Marcher, chanter, brandir des pancartes n’auront pas suffit, le Pouvoir ayant intronisé un président le 12 décembre 2019 et hier samedi 12 juin parachevé son agenda en annonçant 23.3 % de participation aux élections législatives.
Pour les observateurs, l’intrusion du mouvement islamiste dans le mouvement a cloisonné les espaces de débats en l’orientant vers des revendications purement idéologique propre à ce mouvement avec comme cible les services de sécurité et l’armée qui les ont empêché d’édifier leur état islamique dans les années 90. Une récupération qui a empêché le mouvement populaire de sortir avec un cap, une stratégie et un projet précis. D’autant que l’élite ayant émergé de ce Mouvement populaire, à l’instar de l’activiste politique Karim Tabou ou encore l’avocat Mustapha bouchachi, a largement contribué à mener le Hirak dans les bras des islamistes et leur dynamique sans avenir.
L’échec est donc là.
Pour autant, sur le réseau, des activistes ne veulent pas encore s’avouer vaincus et plusieurs appels ont été lancés ces deniers jour pour redonner une nouvelle dynamique à ce mouvement populaire. « Sans un changement de stratégie, c’est foutu ! », peut-on, entre autres, lire sur les commentaires. L’une des propositions qui attire l’attention est celle prônant un « Hirak régional ».

Une idée qui germe et qui va en droite ligne de la vocation qu’avait donné à l’Algérie indépendante le Congrès de la Soummam. Soit, une gestion régionale des affaires que les congressistes avaient d’ailleurs calqué sur le découpage stratégique du pays en 6 zones autonomes sur lequel s’était appuyé la révolution algérienne.
Le colonel Boubnider inspire les internautes…
Parmi les sources d’inspiration à la démarche évoquées par les internautes, l’un des Colonels les plus prestigieux de l’ALN, Salah Boubnider ex-commandant de la wilaya II, qui avait proposé d’ouvrir le débat sur le fédéralisme en Algérie.
Sur le même thème :
Réflexion – Fédéralisme : Pourquoi interdire à des Algériens de vivre sous la Charia ?
Laisser un commentaire