Benzaim, Bengrina, Salhi et… silence de l’État : L’autonomie serait-elle la solution ? Par Mouna Bekkis

La question doit désormais être posée. La région de Kabylie et sa population peuvent-ils encore continuer à être considérés comme des algériens de seconde zone dans un état qui considère que les discours de haine les ciblant n’en sont pas ? Les Kabyles doivent-ils réclamer de se détacher du reste de cette nation ? L’autonomie est-elle la solution ?

La question doit désormais être posée.

Récemment, deux avocats ont décidé de déposer plainte contre Abdelkader Bengrina, un défroqué du Hamas et actuellement chef du parti El Bina. Ces derniers temps, ce monsieur tient un discours de haine contre la Kabylie et Tamazight. Pis, il a osé porter atteinte à la mémoire de tous les résistants de la Wilaya III, qui ont donné le plus de sacrifices pour l’Algérie en nombre de martyrs. Une région qui a résisté à toutes les invasions romaines, arabes, ottomanes, et qui a connu les grandes opérations de l’armée coloniale française, lesquelles n’ont épargné ni femmes ni enfants, sans parler de toutes les dechras brûlées. C’est à cette terre de héros que Bengrina a eu l’impudence de s’attaquer.

Il ne sera toutefois pas inquiété. Des précédents, il y en a eu.

Il y a eu déjà la députée islamiste Naïma Salhi. Celle-ci a déclenché une véritable campagne contre Tamazight. Jamais aucune plainte n’a abouti. Elle a, cependant, largement profité de l’argent des contribuables, gracieusement accordés par l’État.

En septembre 2019, un Français, un certain Lakhdar Bentoula, a prononcé un discours lors d’une conférence qu’il a donnée à Mostaganem, où il a déclaré qu’il faut éradiquer la région de tous les Kabyles pour atteindre le niveau zéro. Lui aussi, n’a nullement été inquiété.

De son côté, un sénateur, un certain Benzaïm, s’est lui aussi attaqué aux Kabyles, prétendant qu’ils ont formé le corps des zouaves, preuve qu’il ne connaît rien de l’histoire de l’Algérie. Ce sulfureux individu traîne des casseroles, mais continue à figurer dans la liste des 10% d’Algériens qui profitent des richesses de ce pays.

Et la chasse systématique au drapeau berbère…

Pourtant, cette ex-députée, ce sénateur, ce responsables politique, et tous les autres, se sont livrés à une grave violation de la Constitution qui condamne sévèrement les atteintes à l’unité nationale et l’outrage à cette même Constitution qui reconnaît Tamazight comme langue officielle au même titre que l’arabe.

Plus inquiétant, le gouvernement n’a jamais remis à leur place ces gens et n’a jamais dit mot ou condamné leurs propos.

La liste des attaques contre les kabyles et la Kabylie, jamais punis, reste longue. Et la même question qui désormais doit être posée revient :

La région de Kabylie et sa population peuvent-ils encore continuer à être considéré comme des algériens de seconde zone dans un état qui considère que les discours de haine les ciblant n’en sont pas ? Les Kabyles doivent-ils réclamer de se détacher du reste de cette nation ? L’autonomie est-elle la solution ?

La question doit désormais être posée.

Mouna Bekkis, Le 13 juin 2021


Sur le même thème :

Le Sénateur Arabe Benzaim aux Kabyles : “Un jour prochain nous vous éradiquerons”


Lire aussi :

“Ces Kabyles, cette population bâtarde !”, L’incroyable vidéo haineuse d’un Militant FLN…

Un commentaire sur “Benzaim, Bengrina, Salhi et… silence de l’État : L’autonomie serait-elle la solution ? Par Mouna Bekkis

Ajouter un commentaire

  1. La kabylie doit ce détacher du reste de l’algérie.
    Rien de comun avec les autres régions.
    -La kabylie doit se débarrasser de la langue du kouraich.
    -reduire les mosquée.
    -Doit créé son propre gouvernement.
    -Sa propre monaitaire.
    -Toute les institutions en tamazight.
    -ses propres écoles en langue thamazirt, français et Englais.
    -Il faut qu’ils cesse de participé au championat arabes.
    -La kabylie a un très très grande avantage
    1- la matière grise
    2- l’union.
    Il faut juste ose et agir.
    Ce n’est pas facile a le realise.. Parceque la colonisation arabo baathiste islamique ne vous laisseront jamais a le faire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d