Interdiction d’alcool à Constantine : “Véhicules aménagés en débits de boissons, Livraisons à domicile…”

Alors que les bilans d’activité des services de police font état régulièrement de démantèlement de réseaux de commerce illicite de boissons alcoolisées, d’interpellations des contrevenants aux règles strictes régissant cette activité et de saisies records des produits et revenus de cette pratique, le quotidien Liberté rapporte, dans son édition de ce samedi 12 juin, que la prolifération des points de vente clandestins de boissons alcoolisées ne cesse de s’accentuer.

Ainsi, selon cette source, un trafic florissant, jadis cantonné à la périphérie des centres urbains, semble gagner du terrain en s’installant abruptement au cœur des quartiers résidentiels et cités d’habitations peuplées. À Constantine, ce phénomène qui a pris, ces derniers temps, les allures d’un véritable fléau, hante la quiétude des habitants. 

Une contrebande qui s’est installée dans cette ville au lendemain des restrictions sanitaires décidées par le gouvernement, dont la fermeture des débits de boissons alcoolisées, a pris le relais pour faire du commerce informel des alcools, une ressource lucrative échappant à tout contrôle.

La mesure de fermeture de ce type de commerce demeure toujours en vigueur à Constantine, au moment où, dans la majorité des villes du pays, ce business a repris progressivement ses droits. Dans certaines cités de Constantine, les transactions se font à l’entrée même des immeubles et dans les cages d’escaliers.

Voitures aménagées en débits de boissons et livraison à domicile…

Des appartements ont été carrément transformés en dépôts de boissons alcoolisées. Dans des quartiers huppés comme dans les nouvelles agglomérations ou encore au cœur de la vieille ville, les va-et-vient des commissionnaires de cette revente illicite, guetteurs et acquéreurs sont légion. 

Scènes récurrentes à longueur de journées dans des ruelles de Souika, de La Casbah, d’Oued El-Had et même à Bellevue, à Sidi Mabrouk ou encore dans les différentes unités de voisinage de la nouvelle ville Ali-Mendjeli et autres terrains vagues. 

On y propose une palette de produits, y compris des psychotropes, à une catégorie de clientèle relativement jeune. D’autres, pour échapper aux descentes impromptues des membres du service d’ordre, exercent ce commerce dans des véhicules transformés en véritables comptoirs mobiles. Même la livraison à domicile moyennant un surcoût de la course en sus du prix déjà élevé du produit est prise en compte par ce trafic.

Les consommateurs “avisés” disposent en effet d’un agenda de livreurs “dynamiques et efficaces” selon eux et “prompts à répondre à tous les appels et à toutes les commandes”. “Il faut juste y mettre le prix”, dit Kader, un consommateur régulier d’alcool. Il affirme n’avoir jamais souffert de la prohibition qui frappe ce commerce pourtant réglementé. 

Il dit ne pas comprendre “le rigorisme des autorités locales de Constantine qui interdisent un commerce légal et mobilisent en même temps de gros moyens pour lutter contre sa forme informelle”. Pour lui, “aucune loi n’interdit la production, le commerce et la consommation d’alcool et l’expérience a démontré que la prohibition engendre fatalement des fléaux sociaux lourds de conséquences”. “Ce à quoi nous assistons actuellement et qui risque de s’aggraver avec le maintien de la fermeture des bars et débits de boissons dûment agréés”, estime-t-il.


Lire aussi :


Les Monts d’Ihrane 2e meilleur vin du Monde… L’Algérie privée de Milliards d’Euros par idéologie !


Un commentaire sur “Interdiction d’alcool à Constantine : “Véhicules aménagés en débits de boissons, Livraisons à domicile…”

Ajouter un commentaire

  1. Les gens sont libres de boire ou pas les alcools de leur choix …le pays est musulman….mais le peuple ne l’est pas forcément ….et là la liberté elle est dans ce douar Algérie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :