La dynamique idéologique entreprise par l’équipe Algérienne de football, que de nombreux observateurs voient comme une volonté de créer la division entre les deux langues officielles en Algérie (Arabe et Tamazight), n’a pas était du goût des tunisiens qui ont clairement signifié aux algériens qu’ils ne veulent pas importer les problèmes idéologiques algériens chez eux.
Du coup, ces mêmes observateurs ont rapporté que « les tunisiens ont menacé d’annuler purement et simplement la rencontre amicale qui se tient ce vendredi 11 juin au stade de Blida, si le flocage des maillot n’est pas conforme aux normes FIFA » (match toujours en cours).
L’argument tunisien…
Les tunisiens, ont ainsi dit refuser d’importer un dilemme cornélien qui les pousseraient à choisir entre se mettre en infraction avec la réglementation de la FIFA ou faire face à une levée de bouclier des tenants de l’arabisme en Tunisie qui pourraient reprocher à l’équipe nationale tunisienne de ne pas floquer ses maillots en arabes comme le fait l’équipe algérienne.
Au final, les algériens ont dû s’incliner et ont ainsi choisi tout bonnement de ne pas floquer les maillots des joueurs en arabe et de revenir à la raison en remettant des maillots « normaux » et surtout normalisés par la réglementation internationale du Football.
Une question reste, toutefois, entière : Que va faire l’équipe algérienne lors des matchs officiels ? Sachant que la FiIFA a opté pour les lettres latines (qui sont universelles) pour éviter justement que chaque pays ne se lance dans une surenchère en voulant imposer son propre alphabet et partant perturber la bonne marche des compétitions.
Il faut interdir l.Algérie des compétitions internationales…point barre