Ghanouchi le pragmatique et le tôlier imam égorgeur : Différence entre l’islamisme Tunisien et Algérien selon Kamel Daoud

Extrait de la chronique « Imiter la Turquie, c’est appartenir aux Turcs, pas être comme eux », du  10 juin 2021.

« On peut défendre, mal ou bien, l’intégration politique de l’islamisme dans la vie politique du pays pour aboutir au sursaut économique et à la renaissance. Mais encore faut-il garder à l’esprit qu’il y a une différence entre un Ghannouchi, le pragmatique tunisien, et l’islamiste algérien, tôlier devenu imam et égorgeur. 

Les “nôtres” manquent d’intelligence, confondent utopie, califat et oasis, modernité et culte du dromadaire, et ont l’intelligence économique du Bazar caravanier de l’Arabie idéalisée. Sans plus. On le voit à leur haine, leurs polémiques, leurs terrorismes médiatiques contre ceux qui sont jugés impies ou tièdes et à leur manque du sens politique, leurs clowns prêcheurs et leurs débats futiles. »

Kamel Daoud

Chronique intégrale

Imiter la Turquie, c’est appartenir aux Turcs, pas être comme eux / Par Kamel Daoud


Un commentaire sur “Ghanouchi le pragmatique et le tôlier imam égorgeur : Différence entre l’islamisme Tunisien et Algérien selon Kamel Daoud

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d