“Nahda et Assahwa” : Amin Zaoui évoque les 2 plus gros et dangereux mensonges Arabes et Islamiques…

Amin Zaoui : Le plus gros mensonge arabe c’est : la « Nahda »/ la Renaissance.

Et le plus dangereux mensonge islamique c’est: « Assahwa »/l’Éveil.

Petite définition

Nahda

Au xixe siècle, la Nahda que l’on peut traduire par « essor » ou « renaissance » est un mouvement transversal de « renaissance » culturelle arabe moderne, à la fois littéraire, politique, culturel et religieux.

Initialement, cette mouvance est largement influencée par les évènements historiques en Égypte. Elle est liée à la décomposition politique de l’Empire ottoman et au moment de réinvention identitaire du monde arabe qui l’accompagne. une réinventons pour laquelle les autorités algériennes n’ont pas hésité à délester le peuple algérien de sa propre identité pour en faire partie. Deux siècle après, les résultats sont connus de tous. Les sociétés arabo-musulmanes sont les moins productives des sociétés du monde sur tous les plans, particulièrement le plan de la production intellectuelle. Ces sociétés ne produisant que 1% de la totalité des livres produits par an dans le monde, selon le PNUND.

Assahwa

Le Sahwa (Éveil) ou Al-Sahwa al-islamiyya (Réveil islamique) est une faction du salafisme saoudien. En Arabie saoudite, il a été impliqué dans des réformes politiques.

Il est apparu entre les années 1950 et 1960 quand des membres des Frères musulmans arrivent en Arabie saoudite, fuyant les persécutions du régime nassériste égyptien. Bien qu’ayant des différends avec le wahhabisme, les deux mouvements s’influencèrent mutuellement. Cette pollinisation donna naissance à un mouvement hybride et dissident, politico-religieux, connu comme le Mouvement de la Sahwa. Il atteint un pic de popularité dans les années 1990, avant d’être réprimé par le gouvernement saoudien. Il renaitra durant cette même période en Algérie en annonçant le jihad (guerre sainte) sur tout le territoire algérien qui aura fait plus de 200.00 tués en moins de 10 ans. Soit 2 fois plus de tués qu’en Palestine en guerre depuis 70 ans contre Israël…


La rédaction vous conseille :

“Non mon petit. Tu n’es pas Arabe…” : Un Saoudien répond à un jeune Algérien…


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :