Amnistie pour les corrompus, “Là, vous allez touiller dans la m… !” / Hakim Laalam tire sur Belaid !

Là, vous allez touiller dans la m… ! Par Hakim Laalam

Tout comme les «femmes sans visage» sur les affiches, il y a dans cette campagne d’autres vents mauvais. Peut-être encore plus dangereux.

Comme cette petite musique qui pousse sans honte son refrain dans certains meetings et qui se plaque sur ces paroles : «Amnistions les oligarques en prison, négocions avec eux, nous pourrons ainsi récupérer les sommes d’argent qu’ils ont planquées à l’étranger.». En clair, et sans qu’il faille suer des neurones pour décoder le message, dealons avec eux leur libération contre la restitution des fortunes détournées.

Ben voyons ! Et demain, ces nouveaux affranchis viendront libres sur des plateaux télé nous expliquer leur martingale, comment ils s’y sont pris pour faire évader des milliards dans des paradis fiscaux et dans des acquisitions immobilières et commerciales offshores. Ne riez pas ! Ça a déjà eu lieu, à cette différence que lui avait purgé sa peine.

L’ex-wali Frik — le bien-nommé — n’est-il pas devenu ces dernières années un habitué des émissions de télévision au cours desquelles il détaillait de manière gourmande et presque enjouée les procédures de fraude aux élections dans les années 90 ? Traité comme une vedette, une Guest-Star, un expert ès-embrouilles ? Profondément calé dans un fauteuil moelleux, l’ancien wali se pliait de bonne grâce aux « révélations » sur les pratiques frauduleuses du régime !

Qu’est-ce qui empêche alors de revoir Haddad, Kouninef et les autres de squatter à leur tour des plateaux TV ébaubis devant tant de maestria dans la truande ? Rien, à partir du moment où le pas est franchi, l’innommable commis.

Déjà que la justice ne jouit pas d’une image reluisante — doux euphémisme — qu’adviendra-t-il alors d’un projet de société qui s’enorgueillit de regagner la confiance du citoyen, s’il négocie avec des personnes condamnées définitivement pour dilapidation de la richesse nationale ?

Parce que le seul message envoyé à travers ce genre de propositions électorales, que tu les enveloppes dans tout ce que tu voudras comme argument économique et de rationalité, c’est «volez ! Piquez du blé !

Et même si vous vous faites choper, y aura toujours moyen de discuter, de mégoter avec vous sur un ou deux milliards, vous reverrez alors très vite le soleil, dehors, et non plus de la cour de promenade du pénitencier» !

Les porteurs de ce genre de deals vont entrer dans la future Assemblée. À gros bouillons. Ou à doses un peu plus homéopathiques, peu importe l’injection. Mais ils y entreront ! Bonjour la 2e République du deal mafieux, du changement dans la continuité et du touillage dans la m… !

Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.

Hakim Laalam, Le 9 juin 2021


La rédaction vous conseille :

« Le peuple est aussi responsable » : Abdelaziz Belaïd, Les 38 milliards du Festival de la Jeunesse et l’incroyable culot FLNISTE !


Lire aussi :


Abdelaziz Belaïd : “30 millions de salaires n’est pas suffisant pour un élu sérieux”


Un commentaire sur “Amnistie pour les corrompus, “Là, vous allez touiller dans la m… !” / Hakim Laalam tire sur Belaid !

Ajouter un commentaire

  1. Le hirak des démocrates devrait reprendre sa place …sinon tout est fichu…et plus rien à espérer avant plusieurs siècles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :