BTPH : En l’absence de stratégie, 7500 entreprises en faillite, 150 000 emplois perdus !

Dans son édition de ce lundi 7 juin El Watan rapporte les chiffres du président de l’AGEA (association générale des entrepreneurs Algériens), Kheloufi Mouloud : 7500 entreprises du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTPH) sont officiellement en faillite.

Ainsi, la fermeture de ces entreprises a engendré la perte de 150 000 emplois, faute notamment d’«un plan de charge et les retards de paiement des exercices de 2018 et 2020, ajoutant à cela le retard de versement des avenants de la même période, alors que d’autres se sont dirigés vers la résiliation du contrat pour ne pas subir les pénalités des retards de réalisation», a encore expliqué M. Kheloufi dans une lettre adressée jeudi dernier au président de la République.

Dans sa lettre, le président de l’association a, entre autres, dénoncé l’absence de dialogue entre les autorités et les représentants du secteur du bâtiment, appelant le gouvernement à «assumer ses responsabilités» concernant la situation dans laquelle se trouvent les entreprises du BTPH. Selon M. Kheloufi, le secteur privé du bâtiment «n’a reçu aucune aide financière de la part des autorités». «Les aides annoncées par les ministères des Finances et du Commerce et la Banque d’Algérie ont porté sur un soutien aux entreprises durant cette période de pandémie, mais elles ne sont pas réellement exécutées sur le terrain», a-t-il dénoncé. Plusieurs entraves bureaucratiques ont caractérisé la mise en place de ces aides, a-t-il souligné, ce qui a encore «aggravé la situation financière des entreprises du BTP et accéléré leur faillite», a regretté M. Kheloufi.

Dans ces conditions, cet important secteur pourvoyeur d’emplois continue sa descente aux enfers et donne une indication sur la crise globale que traverse le pays.


La rédaction vous conseille :

“Des milliers d’emplois détruits !” : Faillite de Amor Benamor, Condor et l’ETRHB !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :