Hirak Algérie – Un Qalifat en lieu et place d’un système militaro-islamiste. C’est au final la seule proposition qui est remontée à la surface de deux ans de mouvement populaire algérien.
Résultat : Le régime redouble d’autoritarisme et il peut en cela compter sur la peur d’une frange de la société algérienne et du soutien international.
Le choix de l’islamisme comme alternative au militaro-islamiste, a isolé le mouvement populaire. Il se retrouve ainsi, seul avec ses chants, ses slogans de plus en plus religieux et son profil désormais de menace, non seulement pour le pays, mais sur toute la région nord africaine et Sud de la méditerranée.
Hirak Algérie – Ma Revue De Presse DZ
Amin Zaoui et Kamel Daoud commentent :
Amin Zaoui, Le 22 mai 2021

Kamel Daoud, 21 mai :
« Le sort de ce néo-Hirak sera celui du FIS : dissolution, internationalisation, victimisation et exils de prestige. Il y gagnera en prestige. Et l’Algérie n’y gagnera que le renfoncement de l’autoritarisme au nom de la stabilité et la consolidation d’un régime que les radicalisés opposants d’en face dopent par leur manque de vision politique et leur impuissance à sortir des parades et des refus.
Colère et amertume donc.
Pourquoi sommes-nous incapables de concevoir des transitions et des consensus comme le firent des pays longtemps sous dictature comme le Chili, l’Argentine, l’Espagne ou d’autres ?
Pourquoi posons-nous le préalable de la destruction comme condition absolue du changement ?
Pourquoi choisissons-nous, à perte, la radicalité épique et la violence plutôt que la quête de la solution, l’épargne du temps et la capitalisation des échecs et réussites passées ?
Pourquoi chacun veut-il un pays pour lui tout seul ? »
Chronique intégrale : COLÈRE EN VRAC CONTRE UNE SITCOM ALGÉROISE / Par Kamel Daoud
Sur le même thème :
800 arrestations vendredi : Les 6 photos qui ont explosé le Hirak !