“La France a chargé Benbella d’instaurer l’Arabisation” : En Vidéo, Dr Hadj Nacer explique pourquoi…

Dans cet entretien accordé à l’émission matinale de la chaîne 3 de la radio Algérienne, en 2019, le Docteur, Abderrahmane Hadj Nacer explique pourquoi parmi les toutes premières conditions de la France pour accorder l’indépendance de l’Algérie, le Général De Gaulle a exigé au premier président algérien, Benbella, d’instaurer l’arabisation en Algérie.

BIO-EXPRESS

Abderrahmane Hadj Nacer naît le 31 octobre 1951 à Alger. Il est le cousin germain de Moufdi Zakaria1, l’auteur du Kassaman, l’Hymne national algérien.

Docteur en sciences économiques, il fait ses premiers pas dans le monde de la finance comme associé gérant à la banque Lazard. Il dirige ensuite le département des affaires économiques de la présidence de l’Algérie, de 1985 à 1989, avant d’exercer les fonctions de gouverneur de la Banque centrale d’Algérie, de 1989 à 19924,2. Il dirige ensuite l’Union Bank, la première banque d’affaires créée en Algérie (1995-1997)5,6. Il se retire de l’actionnariat de l’Union Bank avant sa dissolution en 2004 sur décision de justice7.

Le 30 avril 2021, il est brièvement arrêté par les forces de l’ordre lors d’une manifestation dans le cadre du hirak8.


La rédaction vous conseille :

“À la Mecque, il y a de l’huile de table et… des enseignes en Anglais !” : Maamar Farah répond à Rezig !


“La langue arabe est la langue du paradis” : La “maîtresse” Sabah installée en … France !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :