Dans cet entretien accordé à l’émission matinale de la chaîne 3 de la radio Algérienne, en 2019, le Docteur, Abderrahmane Hadj Nacer explique pourquoi parmi les toutes premières conditions de la France pour accorder l’indépendance de l’Algérie, le Général De Gaulle a exigé au premier président algérien, Benbella, d’instaurer l’arabisation en Algérie.
BIO-EXPRESS
Abderrahmane Hadj Nacer naît le 31 octobre 1951 à Alger. Il est le cousin germain de Moufdi Zakaria1, l’auteur du Kassaman, l’Hymne national algérien.
Docteur en sciences économiques, il fait ses premiers pas dans le monde de la finance comme associé gérant à la banque Lazard. Il dirige ensuite le département des affaires économiques de la présidence de l’Algérie, de 1985 à 1989, avant d’exercer les fonctions de gouverneur de la Banque centrale d’Algérie, de 1989 à 19924,2. Il dirige ensuite l’Union Bank, la première banque d’affaires créée en Algérie (1995-1997)5,6. Il se retire de l’actionnariat de l’Union Bank avant sa dissolution en 2004 sur décision de justice7.
Le 30 avril 2021, il est brièvement arrêté par les forces de l’ordre lors d’une manifestation dans le cadre du hirak8.
La rédaction vous conseille :
“La langue arabe est la langue du paradis” : La “maîtresse” Sabah installée en … France !
Laisser un commentaire