“L’islam n’est pas réformable”/ Pr Nacer Djidjeli plaide pour la laïcité

Pr Nacer Djidjeli, Le 18 mail 2021

« (…) C’est vrai que trop souvent encore dans nos sociétés cette séparation du politique et de la religion suscite incompréhension et rejet car assimilée, à tort, à l’athéisme, à un rejet de la religion ou tout simplement parce que ce serait un concept occidental inapplicable chez nous. Et là, notre responsabilité est grande, nous nous devons de faire un véritable travail de pédagogie pour expliquer à nos concitoyens que cette séparation au contraire est à même de préserver leur religion en la mettant à l’abri des manœuvres politiciennes et des violences qu’on commet en son nom. On appelle à l’ijtihad et à la réforme de toutes parts depuis des siècles, sans résultats probants,  il faut le reconnaître. Et je crois que le seul ijtihad intéressant que l’on puisse faire, c’est de réfléchir comment arriver à séparer le citoyen du croyant et le temporel de l’intemporel. Il faut se résoudre à admettre que charia et droit positif ne feront jamais bon ménage car cela reviendrait à essayer de rationaliser la foi qui, par définition, relève de l’irrationnel. 

En conclusion, je dirais que, non, l’islam n’est pas réformable. Cela fait plus de quatorze siècles que nous essayons de réformer l’islam de l’intérieur et que, au grand bonheur de l’Occident, nous accumulons échec sur échec. 

Il faut une nouvelle démarche qui sépare ce qui est politique, culturel, social d’avec la croyance religieuse de tout un chacun. Il est urgent d’agir, car, sans cette lecture nouvelle et salvatrice, l’islam restera prisonnier de la violence et des pouvoirs politiques de tout bord… »

Pr Nacer Djidjeli, Le 18 mail 2021

Contribution intégrale : Djabelkhir, l’article 144 bis2 et la réforme de l’islam


La rédaction vous conseille :

“Un État n’a pas de religion et ne doit pas en avoir” : Zaoui et Djabelkhir plaident pour la laïcité…


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :