“Elle cible Amir DZ, mais pas Bouchouareb” : Télécharger la Convention d’extradition algéro-française parue le 9 mai 2021 et signée par… Tayeb Louh !

Dans son édition de ce samedi 15 mai, Liberté rapporte qu’un an et demi après sa finalisation par l’ex-ministre de la Justice Tayeb Louh (actuellement en prison), la convention algéro-française portant sur les  extraditions  est  entrée  en vigueur. Elle a été  publiée au dernier journal Journal officiel paru cette semaine, après sa ratification par le chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune. 

D’emblée, la convention dit clairement qu’elle interdit l’extradition pour des motifs politiques. Le texte précise, ainsi, que l’extradition est refusée si “l’infraction pour laquelle elle a été demandée est considérée par la partie requise comme une infraction politique ou connexe à une infraction politique”.

Seul cas exeptionnel à cette “interdiction”, le texte permet l’extradition des personnes qui seraient coupables d’avoir attenté “à la vie, à l’intégrité physique d’un chef d’État ou des membres de sa famille”.

Peuvent également être extradées les personnes ayant commis des “infractions, notamment celles à caractère terroriste, à l’égard desquelles les parties ont l’obligation, en vertu d’un accord multilatéral, d’extrader la personne réclamée ou de porter l’affaire devant leurs autorités compétentes pour qu’elles décident de la procédure à suivre”, indique la convention.

En définitive, cette convention cible juste les activistes politiques qualifiés de terroriste, mais pas de responsables comme l’ex-ministre de l’Industrie, Abdesselem Bouchouareb qui a pillé des centaines de millions de dollars  et en a dilapidé autant en projets qui auront ruiné l’Industrie algérienne.

La rédaction vous conseille :

Loi Louh-Urvoas, l’accord Algero-Français qui protège les Dirigeants Algériens et leur 50 MDS € en France…


Lire aussi :


“Il était sous cocaïne !” : La Vidéo du fou rire de Tayeb Louh en plein Sénat refait surface …


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :