Suspendus depuis le 1er mars, les vols internationaux de la compagnie Air Algérie devraient reprendre bientôt, mais avec « un protocole sanitaire strict ». L’annonce a été faite par le ministre de la Santé, le Pr Abderrahmane Benbouzid, lors d’un point presse, tenu ce jeudi 13 mai 2021.
Ainsi, le ministre a révélé que le comité scientifique a donné son aval pour la reprise des vols de la compagnie Air Algérie.
Le ministre de la Santé a énuméré les mesures que comptent prendre les autorités afin de permettre aux Algériens bloqués à l’étranger ainsi qu’aux étrangers d’accéder au territoire national.
Parmi ces mesures, la présentation d’un test PCR datant de moins 36 heures avant le départ. Une fois arrivés en Algérie, les passagers subiront un second test antigénique. Les passagers déclarés positifs devront subir une période de quarantaine à leurs frais, selon le ministre de la Santé.
Des mesures plus restrictives seront adoptées pour les passagers en provenance de pays considérés comme à risque, des pays où les variants circulent massivement.
Benbouzid n’a pas cité d’exemple de pays à risque, mais une liste devrait être établie, en fonction du nombre de contaminations et de la présence des différents variants.
Abderrahmane Benbouzid n’a pas donné de date pour la reprise des vols. « Il est possible qu’on ouvre un peu. L’ouverture des frontières n’est pas du ressort du ministère de la Santé », a-t-il rappelé.
Enfin une mesure plus au moins fiable. Les pays à risque sont connus sans omettre que ce virus nous vient de France et des pays européens surtout…
Sans mots cachés, cette guerre bactériologique vise fort bien notre pays.