30 embarcations en 48h : Un expert alerte sur la plus grande vague d’immigration algérienne vers l’Espagne !

En à peine 48 heures, plus de 30 embarcations de harraga sont arrivées sur les côtes d’Almeria, rapporte Liberté ce lundi 10 mai, évoquant le journal espagnol Okdiario, qui ne précise toutefois, pas le  nombre de personnes  qui se trouvaient  à  bord  de  ces  “pateras”.   Ruben  Pulido,  expert  en  politique migratoire, cité par le  tabloïd  numérique, parle  de  chiffres  qui dépassent la moyenne, évoquant “une hausse assez notable par rapport aux données des dernières années”.

Il brosse un tableau prévisionnel sombre puisqu’il affirme que les prochains mois “pourraient nous mettre face  à  la  pire  vague  d’immigration illégale des dix dernières années”. Il souligne, en outre, qu’il faudrait également comptabiliser les embarcations qui n’ont pas été interceptées par les gardes-côtes espagnols, ce qui augmenterait le chiffre des arrivées. Une remarque déjà faite en mars dernier au site EuroWeeklyNews après l’interpellation de huit sans-papiers algériens, alors qu’ils traversaient la  campagne de la région d’Almeria. Cet expert avait alors mis  en  évidence  l’insuffisance des effectifs des services de sécurité espagnols face  à  l’arrivée  des  embarcations  d’immigrés  clandestins  en provenance particulièrement des côtes ouest de l’Algérie.

Les chiffres :

La même source évoquant des chiffres officiels du gouvernement espagnol indique qu’en 2020, 11.200 migrants sur les 41.000 arrivés en Espagne étaient des Algériens.

En 2021, l’agence européenne de gardes-frontières et de gardes-côtes a enregistré  l’arrivée  de  plus  d’un  millier  de  migrants  en  Espagne, des statistiques qui ne concernent que les deux premiers mois de cette année. Tout  comme  2020, les  Algériens  étaient  largement  en  tête  de  ce classement avec 758 migrants clandestins, ce qui représente 61% du total recensé jusque-là.


La rédaction vous conseille :

Les 2 ou 3 raisons qui poussent à quitter l’Algérie / Par Kamel Daoud


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :