En à peine 48 heures, plus de 30 embarcations de harraga sont arrivées sur les côtes d’Almeria, rapporte Liberté ce lundi 10 mai, évoquant le journal espagnol Okdiario, qui ne précise toutefois, pas le nombre de personnes qui se trouvaient à bord de ces “pateras”. Ruben Pulido, expert en politique migratoire, cité par le tabloïd numérique, parle de chiffres qui dépassent la moyenne, évoquant “une hausse assez notable par rapport aux données des dernières années”.
Il brosse un tableau prévisionnel sombre puisqu’il affirme que les prochains mois “pourraient nous mettre face à la pire vague d’immigration illégale des dix dernières années”. Il souligne, en outre, qu’il faudrait également comptabiliser les embarcations qui n’ont pas été interceptées par les gardes-côtes espagnols, ce qui augmenterait le chiffre des arrivées. Une remarque déjà faite en mars dernier au site EuroWeeklyNews après l’interpellation de huit sans-papiers algériens, alors qu’ils traversaient la campagne de la région d’Almeria. Cet expert avait alors mis en évidence l’insuffisance des effectifs des services de sécurité espagnols face à l’arrivée des embarcations d’immigrés clandestins en provenance particulièrement des côtes ouest de l’Algérie.
Les chiffres :
La même source évoquant des chiffres officiels du gouvernement espagnol indique qu’en 2020, 11.200 migrants sur les 41.000 arrivés en Espagne étaient des Algériens.
En 2021, l’agence européenne de gardes-frontières et de gardes-côtes a enregistré l’arrivée de plus d’un millier de migrants en Espagne, des statistiques qui ne concernent que les deux premiers mois de cette année. Tout comme 2020, les Algériens étaient largement en tête de ce classement avec 758 migrants clandestins, ce qui représente 61% du total recensé jusque-là.
Laisser un commentaire