Longtemps mis à l’abri des scandales, le département du culte n’en est pas moins un autre secteur où corruption et argent sale sont légion.
Ainsi, l’ex-DG de l’office du Hadj Berbara Cheikh a été condamné à 3 ans de prison ferme par le tribunal de Bir-Mourad-Raïs. Selon Le Soir d’Algérie qui rapporte l’information dans on Périscoop de mardi 14 avril, le procès à porté sur une affaire d’«escroquerie», révélée suite à la plainte d’un homme d’affaires, dont le nom n’a pas été communiqué.
Si aucun élément n’a été communiqué ou rapporté, de nombreux observateurs n’ont pas manqué d’indiquer qu’il s’agit là d’une toute première affaire qui touche directement le secteur du culte. Un département jusque-là épargné par les enquêtes qui ont ciblé plusieurs personnalités et secteurS depuis la chute de l’ancien président Bouteflika.
Or, le business des passeports pour le Hadj et autres affaires entourant le marché du tourisme religieux vers la Mecque foisonnent de révélations qui ont toujours été étouffées. A l’image du rapport accablant daté d’avril 2019, de l’inspection générale des finances (IGF) portant sur la gestion de l’office national du Hadj et de la Omra (ONPO).
Le rapport accablant de l’IGF contre Cheikh Ghlamallah
Le rédaction vous conseille…
L’ONPO sous enquête : L’ombre de l’affaire Ghlamallah et les 300 Milliards de Omra et Hadj !
Laisser un commentaire