“30 ans de Charia ont mis le pays à genoux !”: Le Soudan annule la loi de boycott d’Israël !

30 ans de Gouvernance par la Charia aura mis à genou le Soudan. Un pays pourtant riche ne ressources et qui était le premier pays d’Afrique en terme de surface avant que le pouvoir islamiste ait décidé de le factionner en deux pour pouvoir rester au pouvoir.

Mercredi 7 avril, l’AFP rapportait que le conseil des ministres soudanais a approuvé, mardi 6 avril, un projet de loi visant à abroger le boycott d’Israël en vigueur depuis soixante-trois ans, après la normalisation par le Soudan de ses relations diplomatiques avec l’État hébreu, fin 2020.

La loi de 1958 interdit les échanges commerciaux avec l’Etat hébreu, avec des personnes de nationalité israélienne ou avec des entreprises appartenant à des Israéliens. De même, elle interdit l’importation de produits fabriqués ne serait-ce que partiellement en Israël. Toute personne violant ce boycott risque jusqu’à dix ans de prison ainsi qu’une lourde amende.

Jusqu’en 2020, seuls deux pays arabes entretenaient des relations diplomatiques avec Israël : l’Egypte et la Jordanie, respectivement depuis 1979 et 1994. Mais l’an dernier, plusieurs pays arabes dont le Maroc, les Emirats arabes unis ou encore Bahreïn ont normalisé leurs relations avec Israël, sous l’égide de Washington.

30 ans de Charia, un pays à genoux !

Cherchant à réintégrer le Soudan sur la scène internationale, le gouvernement de transition a accepté de faire de même. Le ministre israélien du renseignement, Eli Cohen, a été en janvier le premier responsable israélien à accomplir une visite officielle au Soudan.

Comptant sur ces rapprochements diplomatiques simultanés, Khartoum espère une amélioration de sa situation économique. Après des décennies de mauvaise gestion, l’économie soudanaise est aujourd’hui à genoux, plombée par une inflation vertigineuse, une dette colossale et un manque chronique de devises, qui représentent autant de menaces pour la réussite de sa transition politique.

“Article 1er : Le soudan est un état laïc” : Nouvelle Constitution Soudanaise, Amin Zaoui commente


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :