“Conseiller auprès du royaume d’Oman” : L’autre carte d’Ould Kaddour ! Des juges algériens aux Emirats…

Alors que l’ex-Pdg de Sonatrach Abdelmoumen Ould Kaddour se trouve toujours à Dubaï, une délégation algérienne s’apprête à se déplacer aux Emirats, pour défendre son extradition…

C’est ce que rapporte El Watan dans son édition de ce mercredi 7 avril qui indique que la procédure « risque de se compliquer en raison de son statut de conseiller auprès du royaume omanais ».

« Une autre carte brandit à la face du mandat d’arrêt international, après celle de sa nationalité française », commente un observateur.

Ainsi, El Watan évoquant des sources bien informées affirme que l’ex-PDG de Sonatrach «a fait valoir son statut de conseiller du royaume omanais, pour obtenir sa libération sous caution. Il s’est entouré d’un collectif d’avocats pour démonter les faits qui lui sont reprochés par la justice algérienne. Ce qui rend les négociations autour de son extradition un peu compliquées».

Il est vrai, reconnaissent ces sources, que l’Algérie et les Emirats sont liés par une convention d’entraide judiciaire et d’extradition, qui donne un délai de 30 jours renouvelable, à la partie requérante (l’Algérie), pour présenter le dossier devant le juge. Durant ce délai, le mis en cause peut être libéré sous caution et ne pourra pas quitter le pays, jusqu’à ce que son sort soit tranché par le magistrat.

Pour autant, ces mêmes sources, se disent « optimistes » quant au «bon déroulement» de la procédure «jusqu’à présent» parce que, précisent-ils «la demande repose sur un dossier judiciaire bien ficelé». « Mais nous savons tous que dans ce genre de dossiers, il n’y a pas que le volet judiciaire qui pèse sur les négociations. Ce sont souvent les intérêts des Etats qui priment.»

La rédaction vous conseille :


2 commentaires sur ““Conseiller auprès du royaume d’Oman” : L’autre carte d’Ould Kaddour ! Des juges algériens aux Emirats…

Ajouter un commentaire

  1. Sale tête de porcs…s’il conseille le royaume omanais comme il l’a fait en Algérie…ça promet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :