“La normalisation avec Israël apporterait d’énormes avantages” : Ministre des AE Saoudien (Vidéo)

« La normalisation du statut d’Israël dans la région apporterait d’énormes avantages à l’ensemble de la région ».

C’est ce qu’a estimé Faisal bin Farhan Al Saud, ministre des Affaires étrangères de l’Arabie saoudite, dans un entretien accordé au média américain CNN, jeudi 2 avril 2021.

Les déclarations du ministre des Affaires étrangères saoudien interviennent quelques mois après l’accord de normalisation des relations diplomatiques entre Israël et plusieurs pays arabes, notamment les Émirats arabes unis et le Maroc.

En vertu des accords dits d’Abraham, quatre pays arabes -Emirats arabes unis, Bahreïn, Maroc et Soudan- ont accepté en 2020 de normaliser leurs relations diplomatiques avec Israël.

La géopolitique avant les vertus religieuses…

Le puissant royaume pétrolier répète régulièrement sa position qui est de ne pas avoir de relations formelles avec Israël tant qu’un accord n’est pas conclu pour résoudre le conflit israélo-palestinien. Cependant une profonde méfiance commune envers l’Iran a contribué à rapprocher ces dernières années Israël de pays du Golfe, dont l’Arabie saoudite.

Selon plusieurs, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s’est même rendu en secret fin novembre en Arabie saoudite afin de discuter d’une possible normalisation avec le chef de la diplomatie américaine d’alors Mike Pompeo et le prince héritier du royaume Mohammed ben Salmane.

La rédaction vous conseille :

Netanyahu : “Erdogan m’appelle Hitler, mais le commerce est en plein essor”… Hallal pour la Turquie, Haram pour les Émirats !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :