5 – 0 : L’Algérie bat au foot le Botswana, ce modèle économique avec 9% de croissance ! En Vidéo “La Suisse d’Afrique”

L’équipe de football algérienne composée de « 28 joueurs évoluant tous à l’étranger, avec un staff importé de l’étranger », comme le signal le cinéaste Bachir Derrais, a gagné par 5 à 0 le Botswana, lors des  éliminatoires de la coupe d’Afrique. 

Si la nouvelle a réjoui nombre de supporters de football algériens, les observateurs font remarquer que l’Algérie gagnerait à gagner le challenge remporté par ce pays d’Afrique australe qui a eu son intendance 4 années après l’indépendance de l’Algérie (1966).

Botswana : De la misère à la « Suisse d’Afrique »…

Ainsi, ce pays aussi appelé la « Suisse d’Afrique »  est un modèle de réussite économique sur le continent africain. Il a bâti son avenir sur une administration démocratique, stable, compétente. Transparency International le classe régulièrement comme le pays le moins corrompu d’Afrique.

Le Botswana, qui lors de son indépendance en 1966 était l’un des 25 pays les plus pauvres du monde, se classe désormais parmi les plus prospères du continent. Il s’agit des seuls pays au monde qui a pu afficher, lors de la période 1970-2000, une des plus fortes croissances dans le monde avec prés de 9 % !

Bachir Derrais, le 30 mars 2021

Le cinéaste Bachir Derrais, écrit surs page facebook : « En Algérie, il existe une quarantaine de chaines de télévisions, elles consacrent au foot 23h sur 24. Des centaines d’émissions sur le championnat d’Algérie. Ça parle des scandales, des conneries, des coups bas, des coulisses, des combines, de pognon. Résultat des courses : on se retrouve avec équipe nationale composée de 28 joueurs évoluant tous à l’étranger avec un staff importé de l’étranger ».


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :