L’agence de la caisse des retraites (CNR) d’Alger est sous le coup d’un incroyable scandale dans lequel sont impliqués deux cadres de cet établissement.
Ainsi, selon ce que rapporte la presse, hier mercredi 1 avril, ils avaient mis au point un stratagème des plus ingénieux pour détourner les pensions de pas moins de 15 retraités… décédés. Ce qui leur a permis en 24 mois de détourner pas moins de 9 millions DA, selon les premiers éléments de l’enquête.
Le procédé…
Pour ce faire, les deux cadres s’arrangeaient pour ne pas déclarer les retraités décédés. Ainsi, les pensions leurs étaient reversées sur leurs comptes CCP. Et c’est avec la complicité du receveur de la poste de Telemly qu’ils arrivaient à récupérer l’argent.
L’erreur qui a enraillé la machine…
Selon la même source, « c’est une petite erreur qui s’est glissée dans le mécanisme qui a mis à nu l’escroquerie ». En effet, dans une des transactions, les deux escrocs ont vidé le compte d’une veille retraitée qui n’était pas décédée.
Cette dernière a déposé plainte et une enquête a été ouverte. Ce qui a permis de mettre à jour le pot-aux roses. Les trois complices ont comparu cette semaine devant le juge d’instruction du tribunal d’Alger. Le receveur a été placé en mandat dépôt, alors que les deux cadres sont en liberté provisoire en attendant leur procès.
Lire aussi :
Dans quel monde nous vivons….je suis sure que ces deux malfrats portent sur leur front l’hyperpigmentation de leur marque de fabrique…islamiste