Montage automobile : Retour de Renault Algérie… 7000 véhicules pour commencer !

Fermée depuis plus d’une année, l’usine de montage de voitures de Renault en Algérie devrait bientôt reprendre son activité. Le gouvernement a autorisé le dédouanement des kits de montage SKD/CKD des véhicules de la marque automobile française, mettant fin à un blocage ayant duré plus d’une année au port d’Arzew, rapporte ce dimanche 28 mars, le quotidien El Watan.

Au total, ce sont 6000 à 7000 véhicules qui pourront être assemblés dans l’usine de Renault Algérie située à Oued Tlelat, dans la wilaya d’Oran. Ces kits CKD/SKD avaient été importés hors quota en 2020 suite à une autorisation du « ministère de l’Industrie de l’époque », indique El Watan. Le montage pourrait débuter à partir de la mi-avril.

Rappelons que ces kits étaient bloqués depuis plus d’une année au port après que le désormais ex-ministre de l’Industrie, Ferhat Aït Ali, ait exigé le paiement des taxes et droits de douane pour le dédouanement de ces kits suite à la suppression du régime référentiel des importations.

Nouvelles conditions

Cette opération de dédouanement « ne constitue nullement un retour au montage automobile, qui ne bénéficie plus d’avantages fiscaux, comme cela était le cas dans l’ancien cahier des charges », selon la même source.

Pour les usines de montage, la nouvelle réglementation, promulguée en août dernier, exige un niveau minimum d’intégration de 30 % au démarrage et de 50 % au bout de cinq ans, et la fabrication de la carrosserie en Algérie, ce qui n’arrange pas les constructeurs automobiles.

Les commentaires…

Pour de nombreux observateurs, des négociations sont en cours et l’issue est on ne peut plus claire : « il y aura un retour sur l’intransigeance populiste et contextuelle du gouvernement Algérie qui n’a absolument pas les moyens de sa politique… Récemment un Maruti 2013 a été vendue 110 millions ! ».


Sur le même sujet :


50 Milliards de Dollars évaporés dans l’automobile : “Bouchouareb est l’architecte du chaos” (Avocat)

Voir l’article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :