A défaut de stratégie, le Gouvernement appelle les commerçants “à se conformer à la Chariâa” !

Réguler un marché de plus de 44 millions de consommateurs demandent des compétences poussées, notamment en management. À défaut, le gouvernement Djerad opte pour une option simple et simpliste : La Religion.

Ainsi, c’est le ministre des affaires religieuses, Youcef Belmehdi qui s’est chargé, ce dimanche 28 mars de parler de … Commerce ! .

L’Agence officielle APS rapporte, en effet, que ce responsable, « a appelé les commerçants  à se conformer à l’esprit de la Chariâa dans toutes leurs transactions, en application des règles de la jurisprudence islamique en matière de vente et en concrétisation du principe de miséricorde, à l’approche du mois sacré de Ramadhan ».

Il a ainsi indiqué que « la jurisprudence islamique a largement abordé les contrats de ventes où la fraude et la spéculation, qui sont étrangers à la morale du commerçant musulman, n’ont pas de place ».

Une jurisprudence qui n’a toutefois jamais empêché, ni la spéculation, ni les flambées de prix des produits de consommation surtout durant la période de Ramadan. Du coup, en lieu de bonnes paroles, ils sont nombreux à appeler les autorités à faire appel à des compétences pour gérer le secteur du Commerce au lieu de discours religieux qui n’ont jamais rien réglé et qui ne régleront rien. Pour preuve le reportage publié, ce dimanche 28 mars, par Le Soir d’Algérie sous le titre : « Hausse des prix : Aucun produit n’est épargné », qui évoque des augmentations qui atteignent les 100% pour certains produits de première nécessité.

Commentaires sur le Net…


Lire aussi :


COVID-19 / 80 professionnels de Santé morts : A défaut de moyens, Benbouzid distribue des… “Coran” !

“Pourquoi les musulmans ne fabriquent pas leur vaccin Hallal ?” : Quand Dr Fourar se fait imam…

Alors que Racha meurt, Charfi parle d’“une Constitution Hallal” avec 76,3% d’abstentions…

“Dès qu’il s’occupe d’un produit, il disparaît !” : Maamar Farah se paye Rezig !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :