
C’est ce qu’écrit, ce samedi 27 mars, l’islamologue Said Djabelkhir évoquant deux personnalités de l’histoire du monde musulman.
➤Ibn Taymiya : Une des figures phares de la lecture rigoriste et obscurantiste de l’islam (wahabo-salafiste) qui a envahi la sphère sociale et l’école en Algérie, ces 30 dernières années. Il s’était distingué en son temps (12e siècle), par son refus de tout ce qu’il considère comme innovation dans la pratique religieuse,
➤Ibn Rochd : Un des grands savants musulmans des lumières, plus connu en occident par le nom d’Averroès. Il était philosophe, théologien, juriste et médecin. Son œuvre a influencé de nombreux savants, philosophes et intellectuels en occident qui en ont fait une doctrine philosophie dite : averroïsmes.
Cours de “ROKIA” : Après l’Ecole d’Oran, évanouissement de 16 étudiantes dans un Lycée à Sétif !
Le commentaire de Said Djabelkhir aura rappelé à certains de ses nombreux lecteurs un cours de « ROKIA » (exorcisme) prodigué à des élèves d’une école à Oran en 2019. Un cours particulièrement violent donné en présence du directeur de l’établissement, des enseignants et de la chaîne de télévision Ennahar qui a relayé cette incroyable séance de torture à une heure de grande écoute.
Lire aussi :
Ç’aurait été risible …si ça ne se passait pas dans ce beau pays laissé aux ignorants…il fut un temps où…..