La polémique soulevée hier jeudi, par le ministre du Commerce, Kamel Rezig avec sa décision d’ »ordonner l’arabisation des enseignes de magasins », alors même qu’il ne propose aucune réponse à la spéculation et aux pénuries qui frappent le Marché de consommation, aura inspiré certains internautes.
Ainsi, plusieurs pages ont republié une réflexion datée du 22 mars de l’auteur Amin Zaoui et qui faisait suite aux attaques contre la défunte écrivaine, chercheuse et militante féministe Nawal Saadaoui…
“Le Daeshisme à l’école !” : Amin Zaoui, Le 22 mars 2021
Les commentaires sur le décès de l’écrivaine, chercheuse et militante féministe Nawal Saadaoui (21 mars 2021) révèlent quelques idées fondamentales qui caractérisent la société algérienne d’aujourd’hui :
1- Encore une fois, et sans tomber dans la généralisation, nous constatons que nous sommes devant une société composée de deux camps et à deux vitesses: un camp arabophone ou arabisé et un deuxième francophone ou d’expression française.
2- le premier camp celui composé des commentateurs en arabe, verse majoritairement malheureusement, dans la violence, l’anathème et le rejet de la différence (Pas tous) !.
3- le camp des commentateurs en français épouse majoritairement, et tant mieux, l’idée de la tolérance, la liberté individuelle et l’acceptation d’autrui (Pas tous). !
4- Intellectuellement parlant, la société algérienne est malade, frappée par le symptôme du daechisme (de daech). C’est triste mais c’est une réalité éclatante.
5- Le bébé du fanatisme enfanté par l’école algérienne, est devenu un monstre qui menace la raison, faisant barrage à tout projet de société pour une Algérie plurielle et moderne.
Amin Zaoui, Le 22 mars 2021
Un doctoooooor qui foire dans son domaine et cherche à se faire un nom à travers le fonds de commerce de « l’anti-Daechisme ». Autrement dit la même recette de Rezig, Djaaboub, Khalida, Saadi, Sidi Said, Tahkout, Ould Abbas… Bref les milliers de pirates qui ont mené le pays au désastre chacun avec son affreuse certitude.