“Le Daeshisme à l’école !” : Quand Amin Zaoui évoque l’Arabisation…

La polémique soulevée hier jeudi, par le ministre du Commerce, Kamel Rezig avec sa décision d’ »ordonner l’arabisation des enseignes de magasins », alors même qu’il ne propose aucune réponse à la spéculation et aux pénuries qui frappent le Marché de consommation, aura inspiré certains internautes.

Ainsi, plusieurs pages ont republié une réflexion datée du 22 mars de l’auteur Amin Zaoui et qui faisait suite aux attaques contre la défunte écrivaine, chercheuse et militante féministe Nawal Saadaoui…

“Le Daeshisme à l’école !” : Amin Zaoui, Le 22 mars 2021

Les commentaires sur le décès de l’écrivaine, chercheuse et militante féministe Nawal Saadaoui (21 mars 2021) révèlent quelques idées fondamentales qui caractérisent la société algérienne d’aujourd’hui :

1- Encore une fois, et sans tomber dans la généralisation, nous constatons que nous sommes devant une société composée de deux camps et à deux vitesses: un camp arabophone ou arabisé et un deuxième francophone ou d’expression française.

2- le premier camp celui composé des commentateurs en arabe, verse majoritairement malheureusement, dans la violence, l’anathème et le rejet de la différence (Pas tous) !.

3- le camp des commentateurs en français épouse majoritairement, et tant mieux, l’idée de la tolérance, la liberté individuelle et l’acceptation d’autrui (Pas tous). !

4- Intellectuellement parlant, la société algérienne est malade, frappée par le symptôme du daechisme (de daech). C’est triste mais c’est une réalité éclatante.

5- Le bébé du fanatisme enfanté par l’école algérienne, est devenu un monstre qui menace la raison, faisant barrage à tout projet de société pour une Algérie plurielle et moderne.

Amin Zaoui, Le 22 mars 2021

“Il faut arabiser les enseignes des magasins” : La réponse de Rezig à la pénurie d’huile et de sardine !

“Il faut arabiser la Sécurité Sociale” : Devant les 20.000 DA le Test PCR, Djaaboub propose sa solution…

Taleb Ibrahimi : « Mon pays est arabe et musulman »… Mohamed Arkoun et Kateb Yacine répondent !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :