Rezig veut criminaliser l’utilisation d’affiches et de panneaux publicitaires écrits avec une langue autre que l’arabe dans les magasins.

C’est ce que rapporte Algérie Focus dans un post, ce jeudi 25 mars. Ainsi, Le site indique que le ministre du Commerce Kamel Rezig a annoncé que les services de son département œuvrent actuellement à réviser les textes juridiques afin de donner la possibilité aux contrôleurs relevant de son ministère de sanctionner les propriétaires de magasins affichant des contenus en d’autres langues que l’arabe, que ce soit sur les façades ou ailleurs dans les locaux commerciaux !
Répondant aux questions des sénateurs ce jeudi, Rezig a expliqué que la loi ne permet actuellement pas aux agents de contrôle d’intervenir pour réprimander l’utilisation de panneaux publicitaires et autres contenus Affichant d’autres langues.
« Cela fait partie », a-t-il précisé, « des prérogatives du haut conseil de la langue arabe qui peut agir en ce sens en vertu de la loi 05/91 datant du 16 janvier 1991.»
Ainsi, débordé par son incapacité à réguler le Marché, d’huile, de lait, le sardine, de pâtes… etc, dont il a la charge, ce responsable, qui ne cache pas son idéologie islamiste, notamment sur sa page facebook, ou les incantations, « Douaa », versets du Coran, ont remplacé les informations liées à son département et son domaine de compétence opte, comme beaucoup avant lui, pour une démarche idéologique afin de plaire à son fan-club Hallal.

Enseigne en arabe

Photo : Enseigne d’un atelier de Réparation de tuyaux d’échappement, rapportée en 2019, par le quotidien Liberté.
En français : Réparation des « CHAQUEMENTS » (qui ne veut rien dire en français).
Et arabisant sa traduction (CHAKMANAT) (qui ne veut tout autant rien dire en arabe).
“Dès qu’il s’occupe d’un produit, il disparaît !” : Maamar Farah se paye Rezig !
Lire aussi :
Il n’a pas compris que la langue arabe ne sert strictement à rien …ce n’est pas une langue d’échange à l’ère de la mondialisation…