Amin Zaoui – Facebook – Le 22 mars 2021
Les commentaires sur le décès de l’écrivaine, chercheuse et militante féministe Nawal Saadaoui (21 mars 2021) révèlent quelques idées fondamentales qui caractérisent la société algérienne d’aujourd’hui :
1- Encore une fois, et sans tomber dans la généralisation, nous constatons que nous sommes devant une société composée de deux camps et à deux vitesses: un camp arabophone ou arabisé et un deuxième francophone ou d’expression française.
2- le premier camp celui composé des commentateurs en arabe, verse majoritairement malheureusement, dans la violence, l’anathème et le rejet de la différence (Pas tous) !.
3- le camp des commentateurs en français épouse majoritairement, et tant mieux, l’idée de la tolérance, la liberté individuelle et l’acceptation d’autrui (Pas tous). !
4- Intellectuellement parlant, la société algérienne est malade, frappée par le symptôme du daechisme (de daech). C’est triste mais c’est une réalité éclatante.
5- Le bébé du fanatisme enfanté par l’école algérienne, est devenu un monstre qui menace la raison, faisant barrage à tout projet de société pour une Algérie plurielle et moderne.
Amin Zaoui, Le 22 mars 2021