5 raisons de s’inquiéter pour la société algérienne : Amin Zaoui commente le décès Nawal Saadaoui

Amin Zaoui – Facebook – Le 22 mars 2021

Les commentaires sur le décès de l’écrivaine, chercheuse et militante féministe Nawal Saadaoui (21 mars 2021) révèlent quelques idées fondamentales qui caractérisent la société algérienne d’aujourd’hui :

1- Encore une fois, et sans tomber dans la généralisation, nous constatons que nous sommes devant une société composée de deux camps et à deux vitesses: un camp arabophone ou arabisé et un deuxième francophone ou d’expression française.

2- le premier camp celui composé des commentateurs en arabe, verse majoritairement malheureusement, dans la violence, l’anathème et le rejet de la différence (Pas tous) !.

3- le camp des commentateurs en français épouse majoritairement, et tant mieux, l’idée de la tolérance, la liberté individuelle et l’acceptation d’autrui (Pas tous). !

4- Intellectuellement parlant, la société algérienne est malade, frappée par le symptôme du daechisme (de daech). C’est triste mais c’est une réalité éclatante.

5- Le bébé du fanatisme enfanté par l’école algérienne, est devenu un monstre qui menace la raison, faisant barrage à tout projet de société pour une Algérie plurielle et moderne.

Amin Zaoui, Le 22 mars 2021


Mort de Dr Nawal el Saadawi : Naima Salhi révèle ce que “Allah” va lui demander !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :